Sandégué (AIP) - le représentant du Conseil coton anacarde, Zadi Gnangui Bertrand a relevé que la la production de noix de cajou pour cette campagne 2024 dans le département de Sandégué est retombée à 2986, 248T soit une perte de plus 50℅ par rapport à l'année dernière qui était estimée à 6993T
M. Zadi à fait cette déclaration, lors de la réunion bilan à mi parcours du Comité de veille pour le suivi de la commercialisation de l'anacarde, vendredi 14 juin 2024 à la salle de réunion de la préfecture de Sandégué.
Pour le représentant, cette baisse est due en grande partie aux aléas climatiques, à d'autres facteurs tels que la fuite de la production du département de Sandégué vers les départements voisins tels que Tanda, Koun-Fao et Nassian.
Il faut aussi noter le désintéressément des planteurs à cause de la chute du prix de vente qui est passé de 315 F CFA à 275 F CFA.
Pour le représentant des producteurs, Kamagate Touahéré, le lancement tardif de la campagne et le prix expliquent également, cette baisse.
" La récolte de noix de cajou débute dans le mois de décembre 2023 sans prix fixe. La campagne a été lancée en février 2024 ", a-t-il dit, en souhaitant pour la campagne à venir que le lancement soit effectué tôt et que le prix d'achat soit revu à la hausse.
Le préfet de Sandégué, Gbey Gué Antoine, a encouragé le comité à s'impliquer davantage pour la bonne marche de la filière dans le département.
(AIP)
sm/nmfa/zaar