L’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI) réunie en Assemblée Générale Extraordinaire le vendredi 10 mai 2024 à son siège au Plateau dans le District Autonome d’Abidjan, souhaite rencontrer les autorités ivoiriennes pour proposer des solutions de réduction l’impact négatif de la mesure sur les acteurs et préserver ainsi la chaîne des valeurs du cajou.
En effet, depuis le 07 mai 2024, le gouvernement ivoirien a décidé de la non-exportation de la noix de cajou de façon temporaire à travers une note d’information du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
Après examen de ladite note, le Bureau Exécutif de l’AEC-CI qui dit prendre acte de la suspension des achats et exportations de noix cajou, a pris des dispositions diligentes visant à faire respecter cette mesure nonobstant les préjudices énormes qu’elle fait subir aux exportateurs de cette matière première. '' Dans cet élan, le Bureau Exécutif de l’AEC-CI sollicite une audience auprès des autorités compétentes. Il s’agira pour l’organisation de leur faire connaître ses propositions pour réduire l’impact négatif de la mesure sur les acteurs et préserver ainsi que la chaîne des valeurs du cajou.'', soutient la note.
En 2023, l’Association des Exportateurs de Côte d’Ivoire (AEC-CI) a exporté 860 000 tonnes de noix brutes de cajou sur une production nationale de 1 200 000 tonnes.
L’AEC-CI, regroupe à ce jour plus de 130 exportateurs et intervient dans la chaîne de commercialisation de la noix de cajou depuis 10 ans.
Cyprien K.