Ferkessédougou (AIP)- Le chef de bureau du Programme alimentaire mondial (PAM) de Korhogo, Seone Phillipe a annoncé la distribution de milliers de repas dans les cantines scolaires au profit de 20.000 écoliers des régions du Tchologo et du Bounkani, pendant 50 jours.
M. Seone a fait l’annonce mercredi 12 juin 2024 à Ferkessédougou au cours d’un atelier de sensibilisation dans le cadre du projet « Appui France, projet intégré d’appui à l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire », lancé le même jour.
« Les cantines scolaires sont très importantes dans le développement du capital humain. Elles ont non seulement des effets dans le secteur de l’éducation par la réduction du taux d’absentéisme mais aussi dans le secteur de la santé avec l’amélioration du statut nutritionnel des enfants », a indiqué Seone.
Selon lui, en plus des repas aux cantines scolaires, ce projet prévoit aussi un appui à 10 000 petits producteurs et 11 transformateurs et à leurs familles.
La sous directrice en charge du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires à la direction des cantines scolaires, Balogoun Yvane a expliqué que cet atelier permet de sensibiliser les acteurs institutionnels, les leaders communautaires, les élus à la bonne compréhension des différentes composantes de ce projet.
« La Côte d’Ivoire a fait des cantines scolaires un outil stratégique pour améliorer le résultat des élèves. Il faut que tous les acteurs s’impliquent à la réussite de ce projet qui est sa phase pilote. Ainsi nous aurons la confiance des partenaires qui nous aideront à pérenniser nos cantines scolaires », a-t-elle fait savoir.
En plus de ce projet, la direction des cantines scolaires bénéficiera de la seconde phase du programme McGovern-Dole avec pour composantes, l’alimentation scolaire, la promotion d’une meilleure santé et d’une meilleure nutrition, la promotion d’un meilleur apprentissage à la lecture et le renforcement des capacités.
Le secrétaire général de la préfecture de Ouangolodougou, Niamkey Ebeh a engagé toutes les parties prenantes dans ce projet, pour la pérennisation des cantines scolaires et pour un avenir meilleur pour les élèves de la région.
Le projet « Appui France », pour sa phase pilote, aura une durée d’un an avec le soutien financier de la France.
Le programme McGovern-Dole, est soutenu par le gouvernement américain pour une durée de trois ans. Les partenaires techniques sont la direction des cantines scolaires, l’Agence national pour le développement rural (ANADER) et le Programme alimentaire mondial.
De 277 cantines en 1998, la Côte d’Ivoire compte 5602 cantines aujourd’hui.
(AIP)
ki/gak/zaar