Tengréla - Le préfet de la région de la Bagoué, Soumahoro Soualio, a exhorté mercredi 12 juin 2024 à Débété, les populations de la zone frontalière du département de Tengréla à cultiver la paix.
« J’invite les populations à cultiver des valeurs comme la tolérance, la concorde, le vivre-ensemble, l'acceptation de l'autre et la paix afin d'éviter les conflits intercommunautaires », a déclaré M. Soumahoro lors de la Journée africaine des frontières (JAF) 2024.
Il a rappelé les acquis en matière de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Mali, soulignant la nécessité pour les populations des zones frontalières de cultiver la paix afin d'éviter les conflits entre les communautés vivant de part et d'autre de la frontière. Instituée en 2010 par l'Union Africaine, la Journée africaine des frontières vise à sensibiliser les populations sur les enjeux économiques, socio-politiques et sécuritaires liés aux questions de développement des espaces frontaliers et à éliminer les tensions et conflits aux frontières des États.
Le préfet a également souligné que les zones frontalières sont confrontées à de nouveaux défis tels que le terrorisme, l'extrémisme violent, la migration illégale et divers trafics, sources de violence menaçant la cohésion transfrontalière.
« L'État ivoirien a mis l'accent sur le développement humain par la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus en faveur des jeunes et des femmes », a-t-il ajouté.
La journée a vu la participation des délégations malienne et ivoirienne. Elle a débuté par un match de football opposant des jeunes maliens et a été marquée par un défilé des différentes communautés vivant à Tengréla ainsi que de la délégation malienne.
Kdk/ad/tm