Le projet de recherche numéro 43 dénommé ''mise au point d'un complément alimentaire phyto-estrogénique à base des feuilles de Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae) pour la prise en charge des symptômes liés à la ménopause'' financé par le Fonds pour la science la technologie et l'innovation (FONSTI) a été présenté ce mercredi 12 juin 2024 au cours d'un atelier qui s'est déroulé à la salle de Conseil de l'Université Nangui Abrogoua d'Abobo, en présence de plusieurs étudiants et enseignants-chercheurs.
Cette action intégrée dans le programme FONSTI ''spécial Femme'' selon les organisateurs s'inscrit dans ''le cadre de la valorisation des plantes de la pharmacopée ivoirienne et est I'une des principales missions du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant qui vise à favoriser l'épanouissement des citoyens dans le cadre de la famille et de la société''.
Financé à hauteur de 15 000 000 FCFA par le FONSTI, ce projet a pour objectif d'améliorer l'état de santé et le bien-être des femmes à la ménopause et sera exécuté en 24 mois par trois institutions notamment l'Université Nangui Abrogoua, I'Université Félix Houphouët Boigny par UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques du département de Pharmacie et de l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé (|RSS) de Ouagadougou qui organisent le lancement des activités symbolisant la mise en œuvre du projet.
Après explication des différents aspects de ce projet, la représentante du secrétaire général du Fonsti, Amoin Gervaise Epse Dieket a reconnu la nécessité du projet, visant à améliorer l'état de santé de la femme. Cette action mener démontre de l'importance et l'appui du gouvernement à s'intéresser à la politique d'encouragement des femmes sur le financement de la recherche scientifique dans le domaine de la santé. Elle contribuera à l'amélioration des conditions de vie des femmes en période de ménopause en Côte d'Ivoire.
Quant au Professeur Yahaya Karamoko, vice-président chargé de la recherche de l'innovation technologique et des relations extérieures (RITRE), représentant le Président de l'UNA, il a tenu à remercier le FONSTI pour cet accompagnement.
Il a profité de l'occasion pour encourager les différents enseignant-chercheurs homme comme femme à entamer les moyens, en vue de remédier aux différents problématiques liées à ce phénomène, avant de les exhorter à être efficaces dans les recherches de données scientifiques dans le but de participer au développement de la Côte d'Ivoire.
Il faut souligner que la ménopause, matérialisée par l'arrêt des menstrues, s'accompagne de plusieurs troubles tels que les bouffées de chaleur, céphalées et troubles de l'humeur. Ces troubles sont difficilement supportables par certaines femmes et peuvent affecter leur vie sociale et professionnelle.
EA