x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 juin 2024 | Le Nouveau Réveil

2e réunion du Conseil municipal de Toumodi Le budget modificatif et le programme triennal 2025-2027 adoptés

La deuxième réunion du conseil municipal de Toumodi s’est tenue le vendredi 14 juin 2024, à la salle des mariages de la cité de l’Agouti. Cette session a été présidée par le député de Toumodi commune, Hervé Alliali, premier adjoint au maire. Cela, en l’absence du maire Idrissa Koné, empêché pour des questions professionnelles.

Pour ce baptême de feu, le maire Hervé Alliali avait à ses côtés, outre les adjoints au maire, la secrétaire générale de préfecture, Yomafou Inès.


L’ordre du jour connu, le député-maire a porté d’importantes informations aux populations ; à savoir l’installation d’un bureau du Cadastre à Toumodi « Comme vous le savez, Toumodi qui est un chef-lieu de Région n’a pas de bureau de cadastre et Dieu merci, nous avons géré ce problème, et Toumodi aura son bureau de Cadastre. Ce qui rendra facile la gestion des questions foncières.


Les populations n’auront plus à se déplacer à Yamoussoukro ou à Dimbokro pour la gestion des problèmes du foncier. Et c’est un point important. Comme deuxième information importante apportée aux populations, c’est l’aménagement d’un espace qui permettra de faire stationner les gros camions en vue de désengorger les voies de la ville. Cela évitera certains embouteillages et certaines situations désagréables. Autre point important qui a fait objet d’annonce, ce sont les travaux 2PAI-Bélier.


Nous avons fini les travaux de raccordement de l’abattoir en électricité et la remise des clés sera pour très bientôt. Aussi, la boucherie moderne du grand marché sera fonctionnelle dans les jours à venir et enfin les clés du centre de groupage ont été remises à la présidente du marché de gros, dame Assassy. Tous ces projets seront mis en branle dans les semaines à venir pour le bien de nos populations… », a-t-il fait noter. Puis, il s’est félicité du budget modificatif, qui passe de 735 400 000 FCFA à 910 256 000 FCFA, soit une hausse de 174 856 000 FCFA. « Nous envisagions le milliard, nous ne sommes pas très loin. Et le point important au niveau de ce budget modificatif, c’est que nous sommes à 55% de fonctionnement et 45% d’investissement. Nous avons un budget équilibré et nous voulons monter au titre des investissements, c’est-à-dire atteindre au moins 50% et ça va être notre tâche pour le prochain budget afin de toucher du doigt les véritables problèmes de la commune et les améliorer pour le bonheur de nos populations… »


Le programme triennal, 2025-2027 de la commune de Toumodi, qui comporte 18 actions, pour un montant de 77 400 000 FCFA et 36 opérations qui coûteront 1 198 277 000 FCFA a été aussi adopté. Tous ces différents points adoptés à l’unanimité des 43 conseillers présents sur 49, c’est un maire heureux qui a saisi l’occasion pour souhaiter une bonne fête des mères aux conseillères municipales à travers des dons de pagnes. Aussi, il a souhaité une bonne fête aux pères et à la communauté musulmane pour la Tabaski.


JEAN PAUL LOUKOU

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ