La Journée internationale de lutte contre la drépanocytose a été célébrée ce mercredi 19 juin 2024. L’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) à Treichville avec l’appui du Lions Club Abidjan Diaspora, a abrité par cette occasion une séance de sensibilisation et de dépistage sur cette maladie du sang.
Selon le conférencier du jour, Ismaël Patrice Achirou du Lions Club Abidjan Diaspora, la drépanocytose est une maladie héréditaire grave qui impacte l’hémoglobine des globules rouges, qui est la protéine responsable du transport de l’oxygène dans le sang.
« Elle touche environ 12% de la population ivoirienne et est apparue il y a plus de 200 ans et connue pour les fortes douleurs qu’elle inflige aux malades» a ajouté le conférencier.
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer la couverture vaccinale. « La drépanocytose n’a pas de vaccin, et les malades sont susceptibles aux infections. C’est pourquoi, très vite, dans les premières années de sa vie, il faut les couvrir de vaccinations. La prévention», a-t-il fait savoir.
« Nous souhaitons mettre en place un centre de référence pour accompagner ces sujets-là tout au long de leur vie. C’est d’ailleurs l’un des combats principaux du Lions Club Abidjan Diaspora », a dit Ismaël Patrice Achirou.
Pour sa part, le Dr Amadou Touré, médecin chef au Centre national de transfusion sanguine « Il faut transmettre à tout le monde en l’occurrence aux jeunes ce que nous savons sur la drépanocytose pour renforcer la prise de conscience sur ce mal ».
Patrice Achirou a aussi annoncé la publication prochaine d’une bande dessinée visant à « connaître et faire connaître la drépanocytose ». Elle est intitulée : ‘’Drépanocytose, on va finir avec toi !’’ . Cette bande dessinée sera disponible dans quelques semaines.
Fn