La 6ème édition de la conférence sur le renforcement des familles organisée par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a débuté ce vendredi 21 juin 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port Bouët autour du thème “fortifier les mariages”.
Selon les organisateurs, c’est la première fois que cette conférence se tient dans l'espace francophone. Elle a pour but de raffermir les liens familiaux, la famille étant le socle des sociétés bien organisées.
Attioua Amenan épse Koffi, représentante du maire de Port Bouët, s'est prononcée sur le thème de cette conférence. Selon elle, pour fortifier les mariages, il est important "d’ investir dans la communication, la compréhension mutuelle et le respect ». Et d'ajouter, « un couple uni, une famille heureuse sont les fondements d’une famille prospère ».
Elder Martin Dabele Goury, Autorité générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a pour sa part mentionné que « l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été officiellement organisée en 1830 à Fayette dans l'État de New York aux Etats Unis (…). Après des débuts modestes, l’église s’est développée pour devenir une communauté mondiale de plus de 17 millions de croyants unis par la foi en Jésus-Christ, ".
En Côte d'Ivoire, d'après M. Goury, la communauté compte près de 64 500 membres répandus sur toute l'étendue du territoire de la opérant dans près de 262 congrégations.
« Nous nous réunissons avec l'engagement commun d'explorer et de renforcer l'unité fondamentale de notre société, la famille. Cette conférence n'est pas un simple rassemblement, elle vise à relever les familles dans notre monde, à noter les types de pratiques, des stratégies pour montrer des recherches qui peuvent être appliquées dans divers contextes culturels.», a-t-il indiqué. Poursuivant, il a expliqué que la présence de leur église en Côte d'Ivoire n’est pas fortuite. «La Côte d'Ivoire a une place prépondérante dans le développement des églises francophones en Afrique raison pour laquelle cette sixième édition se tient ici, après quatre fois au Ghana et une fois au Nigeria », a-t-il expliqué.
Pour lui, cette conférence répond au fait que « les familles sont le fondement d'une société harmonieuse. La famille est un élément de base de notre société. Les familles apportent un soutien émotionnel favorise le développement personnel des personnes et garantit les valeurs des générations futures ».
De ce fait, les avantages qui découlent de la vie de famille, sont que « nous avons une position sociale, le développement de l'enfant, la santé et le bien-être, la stabilité économique dans le pays. Cette transmission de valeur d'une génération à l'autre. Nous posons également des fondations solides pour l'avenir ».
Spencer James, professeur de vie familiale à l’Université Brigham Young a au cours de sa conférence révélé que le mariage profite aux enfants, aux adultes et à la société. Car, il contribue à un épanouissement pour les enfants, contribue à la réduction de la pauvreté, améliore les résultats scolaires, favorise un meilleur développement social, stabilise l’économie, renforce la cohésion sociale etc.
Le Directeur de cabinet de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant , Moussa Diarrassouba, a quant à lui souhaité que cette conférence soit une réussite car les chiffres liés au divorce en Côte d'Ivoire qu’il a révélés sont alarmants. « Les statistiques révèlent une augmentation du taux de divorce passant de 40,7% en 2020 à plus de 45,4% en 2022, c’est énorme! Ce qui signifie que 45 mariages sur 100 se soldent par un divorce ce qui représente une augmentation préoccupante de 4.7 points en seulement en 2 ans », a-t-il révélé.
La conférence prend fin ce 22 juin 2024 en Côte d'Ivoire et est marquée par la présence des intervenants venus des quatres coins du monde pour partager des idées et pour apprendre des stratégies efficaces pour renforcer les familles.
R-SEKONGO