Sakassou- Plusieurs fidèles musulmans de la ville de Sakassou s’associent financièrement pour l’achat du mouton qui sera immolé le dimanche 16 juin 2024 pour commémorer le sacrifice d’Abraham, a constaté l’AIP.
Cette stratégie d'achats groupés de moutons ou de bœufs pour la célébration de l’Aïd-Al-Adha, aussi connue sous le nom de Tabaski, vise à faire face à la flambée des prix du bétail à mesure que cette grande fête du sacrifice approche. Elle permet également de donner l'opportunité à un plus grand nombre de fidèles musulmans d’honorer leur engagement en tant que croyants musulmans.
En outre, ces achats groupés de bétail, qui se font surtout à Bouaké en raison de l'absence d'un marché à bétail à Sakassou, présentent plusieurs avantages. Ils minimisent les frais de déplacement et de transport des animaux, permettent aux acheteurs de choisir des bêtes de qualité et facilitent de bonnes négociations, selon les déclarations d’un fidèle musulman de la localité sous le sceau de l’anonymat.
Selon l’histoire, la Tabaski commémore la soumission d’Abraham à Dieu, qui lui a ordonné de sacrifier son fils unique, Ismaël. Mais lorsque Abraham, se soumettant à l’épreuve divine, allait passer à l’acte, Dieu lui envoya l’ange Gabriel qui substitua un mouton à l’enfant.
tni/rkk