Abidjan - La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a promis de soutenir les initiatives visant à dynamiser le secteur des arts et de la culture, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition de « l’Art au Féminin » tenue vendredi 21 juin 2024, au sein du Centre des actions culturelles d’Abobo (CACAB).
« Mon département ministériel continuera à mettre en œuvre des initiatives visant à soutenir le secteur de la culture, qui est déjà un hub de l’industrie culturelle et créative (ICC) », a souligné Mme Remarck qui a présidé cette cérémonie.
Poursuivant, Françoise Remarck a indiqué que le thème choisi pour cette édition, « Femmes créatives, forces et expressions dans les industries culturelles et créatives », est particulièrement pertinent en cette époque où les femmes innovent et inspirent tout en affrontant des défis spécifiques liés à leurs genres.
Pour elle, cette initiative qui vise la formation des femmes du secteur, s’inscrit parfaitement dans l’une des missions de son département ministériel, à savoir le renforcement des capacités des femmes dans le secteur culturel.
Elle a, en outre, souligné que cette édition vise à mettre en lumière le talent des femmes du secteur de l’art et de la culture, tout en leur offrant une plateforme pour promouvoir leurs diversités artistiques et encourager à la préservation du patrimoine culturel du pays et à s’intéresser davantage au secteur de la culture et des arts.
La ministre a également souligné l’importance des créateurs culturels dans la déconstruction des stéréotypes et des normes sociales, et leur pouvoir d'influencer positivement les générations futures pour éliminer les inégalités de genre.
Elle a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du gouvernement, sous la direction du président Alassane Ouattara, à soutenir la culture et à promouvoir l'égalité des genres et pour avoir positionné la culture au premier plan du Programme national de développement (PND).
Françoise Remarck a aussi exprimé sa gratitude à la maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, pour avoir accepté de parrainer l’événement, et a loué sa disponibilité et son engagement pour tout ce qui touche le domaine de la culture. Elle a également félicité la directrice du CACAB, Hortense Zagbayou Bekouan, pour la bonne organisation de l’événement, la mobilisation des populations, sa détermination et surtout pour sa résilience.
Le programme de l’événement inclut des ateliers de renforcement de capacités, des master-classes, une journée scientifique qui sera animée par la ministre de la culture, des conférences inaugurales, vernissages et expositions photos, ainsi qu’une soirée de distinction de pionnières de huit disciplines du domaine de la culture prévue pour le 28 juin à la clôture de l’événement.
Cette première édition de « l’Art au Féminin » est une initiative du CACAB, visant à contribuer efficacement à la promotion de la culture et à l’émergence des artistes de toutes disciplines.
ad/zaar