x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 juin 2024 | Abidjan.net

Amélioration des exportations ivoiriennes : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de la 2ième édition du forum Hub Import-Export

© Abidjan.net Par DR
Amélioration des exportations ivoiriennes : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de la 2ième édition du forum Hub Import-Export
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de la 2ième édition du forum Hub Import-Export, le lundi 24 juin 2024 à la Maison de l’Entreprise au Plateau.Photo : Souleymane Diarrassouba,Ministre du Commerce et de l’Industrie

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de la 2ième édition du forum Hub Import-Export, le lundi 24 juin 2024 à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Placée sous la thématique ‘’Promotion des exportations ivoiriennes dans un contexte mondial incertain’’, cette édition a rassemblé un parterre de chefs d’entreprises du secteur privé de représentants des organisations professionnelles ainsi que des membres du Corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire.


Docteur Souleymane Diarrassouba a saisi cette tribune pour réaffirmer l’importance du commerce extérieur dans la croissance économique au niveau mondial. A la clef, des emplois de meilleure qualité, la réduction de la pauvreté et l’ouverture des perspectives économiques. « S’agissant de notre pays la Côte d’Ivoire, le commerce extérieur a connu une forte croissance à l’instar du commerce mondial. Malgré les incertitudes, notre pays enregistre depuis des décennies une balance commerciale durablement positive », a-t-il signalé. En 2023, a ajouté monsieur le Ministre, la balance commerciale hors biens exceptionnels est positive.


Tiré en 2023, en grande partie par l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord qui représentent respectivement 39,4%, 36,4% et 19,5% des échanges globaux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les acteurs africains à accélérer le processus de facilitation d’accès aux marchés régionaux voire à la ZLECAf. Ce qui passe par la réduction des barrières au commerce et les progrès technologiques induisant la baisse des coûts de transports et de communication.


Il s’est satisfait de la tenue du Hub Import-Export qui s’inscrit dans le PND 2021-2025, à travers le pilier 2 consacré au développement du capital humain et le pilier 1 qui vise à accélérer la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement des grappes, conformément à, la vision du Président Alassane Ouattara.


« Cette deuxième édition (…) sera l’occasion de renforcer les acquis de l’édition précédente tout en permettant aux parties prenantes de tirer profit des outils et mécanismes existants et permettra le partage d’expériences liées à la facilitation des échanges et à la mise en œuvre des réformes », a indiqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie.


Faut-il le noter, la cérémonie d’ouverture du 2ième Hub Import-Export a permis de valider le diagnostic de la Politique nationale du Commerce Extérieur et l’accent sur la facilitation des échanges. En plus de la Maison de l’Entreprise, les activités liées à cette édition se tiendront également à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Elle réunit des professionnels, des universitaires, des leaders du secteur privé et de la société civile ainsi que des journalistes. Les participants aux formations sont constitués à 50% par les jeunes et les femmes entrepreneurs.


 

An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ