Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara qu’il représente, le Ministre du Commerce et de l’Industrie conduit la délégation ivoirienne à la célébration du 60ième anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) qui se tient les 12 et 13 juin 2024 à Genève en Suisse. Outre le chef, Dr. Souleymane Diarrassouba, la délégation ivoirienne comprend des investisseurs, des ambassadeurs, des représentants de départements ministériels.
Placée sous la thématique "Tracer une nouvelle voie pour le développement dans un monde en mutation", la cérémonie a été marquée, à son ouverture le mercredi 12 juin 2024, au Palais des Nations à Genève, par une session extraordinaire présidée par la Secrétaire Générale de la CNUCED, RebecaGrynspan et ouverte par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Au centre des préoccupations, l’examen des moyens pourrenforcer l’impact de la CNUCED sur le développement à l’avenir. La Secrétaire Générale Rebeca Grynspan a insisté sur les enjeux des discussions constructives et fructueuses sur le commerce, le développement et leur rôle dans la résolution des problèmes de développement au niveau mondial.
Dans le cadre de la célébration des 60 ans de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le Ministre Souleymane Diarrassouba prendra part à plusieurs panels sur l’industrialisation. D’abord sur le thème ‘’Façonner un avenir numérique pour les personnes et la planète’’ et ensuite, sur la thématique ‘’Préparer les économies de demain : l’urgence d’options et d’actions’’. Dans la foulée, il aura une audience avec la Secrétaire Générale de la CNUCED.
Faut-il le rappeler, la célébration de cet anniversaire réunit plusieurs chefs d’Etats, des économistes, des investisseurs et des décideurs politiques d’institutions mondiales. Au cours des 60 dernières années, la CNUCED s’est fortement impliquée dans l’élaboration des politiques et des discussions sur le commerce et le développement.
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement a permis entre autres à la Côte d’Ivoire de disposer d’un plan national pour la facilitation des échanges,d’un centre de référence sur le système commercial multilatéral, du système SYDONIA World pour le dédouanement des marchandises et de la stratégie nationale du commerce électronique.
An