Les Sous-préfectures de Yopohue, Bayota, Ouragahio et Dahipa-Kehi, dans la région du Gôh, ont célébré l’excellence du 09 au 11 juin 2024. Une initiative de la présidente de l’ONG TCHELEO de Mme Cyrielle KONE OBRE, qui a conduit une caravane dite de l’excellence pour distinguer les meilleurs élèves de ces quatre (4) sous-préfectures du grand Ouragahio. Cette caravane a enregistré la présence des autorités administratives, coutumières et évidemment les élèves et leurs parents.
Les premiers élèves des six (6) classes de chaque école dans chaque Sous-préfecture ont reçu d’importants kits scolaires des mains de la présidente de l’ONG TCHELEO, affectueusement appelée ‘’ Maman Cycy’’. Selon elle, sensible aux difficultés financières des populations en zones rurales, ce don de kits scolaires contribue à aider les parents d’élèves déjà étranglés par la cherté de la vie. « À travers ce don de kits, nous apportons un soulagement aux parents d’élèves pour la prochaine rentrée scolaire 2024/2025 », a-t-elle précisé avant d’ajouter que ces récompenses constituent également des instruments de motivation et d’encouragement afin de susciter la naissance des talents dans la région du Gôh. Aussi, elle a appelé l’ensemble des élèves au respect des leurs enseignants et aux valeurs morales.
Ce sont au total 600 élèves qui ont été récompensés. Les chefs traditionnels et autorités administratives, enseignants, parents d’élèves, ainsi que l’ensemble de la population ont traduit leur joie et leur gratitude à l’endroit de la présidente de l’ONG TCHELEO pour cette initiative. Il faut rappeler que l’ONG TCHELEO œuvre pour l’autonomisation de la femme et l’éducation.
Mr