Le Conseil a adopté un décret redéfinissant et déclarant d’utilité publique les limites du périmètre du projet de construction de la gare interurbaine d’Abidjan. L’information a été livrée par le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly au terme du Conseil des ministres présidé ce mercredi 26 juin 2024 à Abidjan-Plateau.
« La gare interurbaine d’Abidjan sera réalisée sur le site de l’ancienne ‘’casse d’Adjamé’’. », a précisé Amadou Coulibaly. Poursuivant, il a expliqué que « cette gare moderne regroupera, dans un environnement sain et sécurisé, toutes les activités liées au transport urbain, de façon à fluidifier la circulation dans le District Autonome d’Abidjan. »
Aux dires du ministre de la Communication,« Personne n’a donc le droit de s’installer sur ce périmètre. A ce sujet, tout ce qui a été utilisé au moment où le projet a commencé, a été déduit du périmètre restant qui fait environ 35 hectares qui seront uniquement mis à la disposition de ce projet », soutient-il.
D’un coût estimé à 47 milliards de FCFA, cette nouvelle gare devrait être réalisée en deux ans par la société de BTP et d’énergie Groupe Dennis, à travers sa filiale Société générale d’Afrique-Côte d’Ivoire. Dans le cadre d'une convention de type BOT (Built operate transfert), l’entreprise se chargeait de financer à 100% la construction de la gare en échange d’une licence d’opérateur du site d’une durée de 25 ans.
Cyprien K.