L'administrateur principal de l'approvisionnement du Haut commissariat des réfugiés (HCR), Khassaliou Amadou Basse, a salué le gouvernement ivoirien pour l'adoption de la loi d'asile en 2023, qui vise à protéger les déplacés de guerre.
S'exprimant lors la célébration de la Journée mondiale des réfugiés, jeudi 20 juin 2024, au siège du HCR à Abidjan-Cocody, M. Basse a souhaité l'adoption rapide du décret d'application pour rendre cette loi pleinement opérationnelle.
"Nous saluons l'État ivoirien pour avoir ouvert son territoire aux demandeurs d'asile burkinabés et pour les mesures prises en vue de les protéger et les assister", a déclaré l'intérimaire du représentant pays du HCR.
Il a également souligné que la fourniture de passeports biométriques aux réfugiés, leur intégration dans le programme de Couverture maladie universelle (CMU), ainsi que le renouvellement de leurs cartes de réfugié, faciliteront la réunification familiale, des programmes de mobilité de travail et des bourses d'études.
Célébrée autour du thème "Solidarité avec les réfugiés, pour un monde qui accueille les réfugiés", cette journée a mis en lumière l'hospitalité du gouvernement et du peuple ivoirien envers les demandeurs d'asile.
dk/bsb/tm