Un colloque international pluridisciplinaire sur « l’intelligence artificielle en Afrique », qui se tiendra du 06 au 09 Mai 2025 à l'Université Polytechnique de San Pedro autour du thème « l'Afrique à l'ère de l'Intelligence Artificielle (IA) : enjeux et défis pour un développement durable et inclusif »
L’information a été donnée ce mercredi 26 juin à San Pedro au cours d’une cérémonie de lancement, co-animée par le Prof Zoueu Jérémie, Vice-Président de l’Université Polytechnique de San Pedro, également Vice-Président du Conseil Scientifique du FONSTI et Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation - FONSTI
Selon Dr Yaya Sangaré Officiel, ce Colloque Scientifique international, qui se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre des intervenants venus d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et d’Asie, « vise à faire l'état des connaissances sur l’Intelligence Artificielle dans le monde en général et l'Afrique en particulier et ce, dans les domaines spécifiques ».
Le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation - FONSTI, organise ce colloque, riche de sept (07) axes notamment Intelligence Artificielle (IA), éducation-formation et recherche, Intelligence Artificielle (IA) et économie, Intelligence Artificielle (IA) et santé, Intelligence Artificielle (IA) et gouvernance , Intelligence Artificielle (IA) et environnement , Intelligence Artificielle (IA), communication, art et culture et enfin Intelligence Artificielle (IA) et agriculture durable, en collaboration avec l'Université Polytechnique de San Pedro.
L'objectif principal de ce colloque est de favoriser une réflexion approfondie sur la manière dont l'Afrique peut tirer parti de l'Intelligence Artificielle pour un développement durable et inclusif, tout en étant consciente des défis à surmonter pour garantir que ces avancées technologiques bénéficient à l'ensemble de sa population.
A travers les contributions des Enseignants-chercheurs, des Chercheurs, des doctorants, des professionnels du secteur, des Administrateurs, des Politiques, des Forces de défense et de sécurité, des Guides religieux, des Rois et Chefs traditionnels, des ONG en lutte en faveur des droits de l’homme et contre la pauvreté, les droits de l’homme, ce colloque se propose de fournir un diagnostic clair des usages de l’IA en Afrique en relevant certes les avancées, les avantages comparatifs mais aussi les insuffisances et les influences négatives de ces technologies sur les sociétés africaines.
Ces contributions diversifiées sur la problématique de l’Intelligence Artificielle en Afrique vont s’articuler autour des axes de réflexions suscités.
Pour l’organisateur de ce colloque, il est nécessaire que les Etats et les populations mettent en place une architecture de sécurité africaine stable capable de faire face aux crises multiformes actuelles et émergentes.
Dans le cadre de ce colloque, deux formes de contributions peuvent être soumises. Il s’agit des communications orales et de la présentation de poster.
Des prises en charge allant de 25% à 100% peuvent être offertes aux étudiants vivants en Côte d'Ivoire, inscrits désireux de faire soit une communication orale, soit de présenter un poster de leurs résultats de recherche. La qualité scientifique de la proposition sera le critère principal de cette attribution.
Les soumissions féminines sont vivement encouragées.
Il a également été annoncé que des prises en charge partielles ou totales peuvent être attribuées à certaines participantes. La date limite de soumission des résumés est prévue quant à elle pour le 20 novembre 2024. L’inscription se fera exclusivement en ligne et les frais d'inscription des communications retenues seront à payer dans la période allant du jeudi 05 décembre 2024 au vendredi 31 janvier 2025 (délai de rigueur) (délai de rigueur).
Ct