Bondoukou, La distribution des Moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) pour la campagne 2024 aura lieu, à Bondoukou, du 3 au 7 juillet 2024, a annoncé le directeur départemental de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie de Bondoukou, Dr Mangoua Hervé-Gérard, qui appelle à la mobilisation communautaire pour freiner la paludisme.
En présence du secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, Dr Mangoua a souligné, mardi 25 juin 2024, à la préfecture de Bondoukou, un maximum de cinq moustiquaires à donner par ménage, selon une distribution, qui se fera en fonction des unités de couchage, de lits présents dans les foyers.
Cette activité s'inscrit dans une campagne de distribution gratuite aux ménages initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), sur toute l’étendue du territoire national, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). La distribution de la moustiquaire imprégnée se déroulera aussi bien dans les structures sanitaires publiques que privées.
Le directeur départemental de la santé, a rappelé, une disponibilité de 263 124 moustiquaires imprégnées pour 286 403 à distribuer suite au recensement effectué en mai, dans ce département. Et un total, de 90 428 ménages, qui avaient été dénombrés, pour 112 263 ménages recensés, pour une population prévue de 506 000 contre 507 620 recensées.
Il a exhorté, par conséquent, les bénéficiaires à une bonne utilisation, en exposant les MILDA à l’ombre pendant au moins 24 heures avant utilisation.
" On ne lave pas les moustiquaires comme les habits où on utilise du savon ou de la poudre à laver. On la met dans l’eau, on frotte un peu et on la sèche à l’ombre. On la lave chaque trois mois à l’eau simple", a-t-il dit.
Les sous-préfets de Gouméré, Laoudiba, Yezimala, entre autres et le représentant du directeur régional de la santé, Segba Bahi, ainsi que, des leaders communautaires et des jeunes, ont pris à cette rencontre.
Le rapport mondial sur la pandémie indique, entre 2000 et 2019, le nombre de cas dans le monde est passé de 243 millions à 233 millions.
(AIP)
nmfa/fmo