San Pedro (AIP)-Le Fonds national de la recherche technologique et de l’innovation (FONSTI) invite les universitaires, les spécialistes et experts des différents domaines à soumettre des projets de recherche susceptibles d’être présentés au colloque international qu’il organisera sur l’intelligence artificielle (IA) en mai 2025, à l’Université de San Pedro.
Lors du lancement officiel de l’événement, mercredi 26 juin 2024 à l’Université de San Pedro, le secrétaire général du colloque et membre du comité scientifique du FONSTI, Pr Dayoro Arnaud Kevin, a conseillé une mutualisation des intelligences autour du thème central "L’Afrique à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux et défis pour un développement durable et inclusif".
« Nous attendons beaucoup non seulement des universitaires mais également de la société civile, des spécialistes, des experts », a-t-il dit, encourageant surtout les universités qui développent des champs thématiques et technologiques mettant un accent sur l’IA.
Les projets de recherche soumis devront explorer sept thématiques principales portant sur l’éducation et la formation, l’économie, la santé, la gouvernance, l’environnement, la communication, l’art et la culture, en mettant en lumière la contribution de cette technologie au développement durable et inclusif en Côte d’Ivoire.
Le vice-président de l’Université de San Pedro, Zoueu Jérémie, s’est réjoui de l’organisation future de cet événement au sein de l'établissement, affirmant qu’il contribuera à amplifier sa visibilité et à renforcer les capacités de ses personnels.
Cette jeune université offre des Unités de formation et de recherche (UFR) en agriculture, ressources halieutiques et agro-industrie, en sciences de la mer, tourisme, logistique et hôtellerie. Elle comprend deux écoles d’ingénieurs qui forment dans le domaine des bâtiments et travaux publics et de la construction navale, qui auront recours à l’IA.
Le colloque international du FONSTI, cadre d’analyse et de proposition de solutions aux défis de développement, a précédemment été organisé à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro pour sa première édition, et à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo, pour sa deuxième édition. Ces éditions ont ouvert des perspectives de projets de recherches scientifiques.
(AIP)
nbf/cmas