La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a invité les populations de la région du Gbêkê à intégrer les Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC), outil de lutte contre l’extrême pauvreté.
Myss Belmonde Dogo a lancé cet appel, le jeudi 27 juin 2024 à Bouaké, dans le cadre de la campagne d’informations, de sensibilisation et de partage d’expériences sur les AVEC.
Elle a encouragé l’initiative des projets communautaires en vue de mieux structurer leur organisation au-delà de l’épargne individuelle. Cela devrait renforcer davantage les liens d’union et de solidarité entre elles. « Avec peu l’on peut mener à bien une activité. Et en se mettant ensemble, c’est possible d’avoir une épargne dans l’union et la solidarité », a-t-elle souligné.
« J’ai un bac D depuis 2015 mais étant malade j’ai dû arrêter l’école. Avec la maladie, j’étais à la charge des parents. C’était difficile. On m’a donc parlé des AVEC et j’ai décidé d’y adhérer. Grâce à l’association, j’ai réussi à ouvrir une boutique et des points de mobile money », a expliqué Adjoua Kouamé, bénéficiaire de cet important levier de lutte contre la pauvreté en milieu rural et urbain.
L’ambition du gouvernement, rappelons-le, est d’installer 25 000 AVEC fonctionnelles en Côte d’Ivoire à l’horizon 2025.
CICG