Pour la protection sanitaire des produits importés contre les maladies causées par des bactéries étrangères, un sous-module de contrôle sanitaire a été créé par le Guichet Unique du Commerce Extérieur, à l’initiative du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières. Ce sous-module, appelé eRisque SPS, est intégré à la procédure d’importation des végétaux, produits végétaux et autres articles réglementés. Son lancement officiel a eu lieu le jeudi 27 juin 2024, à la salle Balafon du Sofitel Hôtel Ivoire.
Selon Drissa Traoré, Conseiller Technique représentant le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce sous-module vise à « améliorer de manière globale la transparence avec les partenaires commerciaux et renforcer la compétitivité de la Côte d’Ivoire sur le marché international ».
La solution eRisque SPS génère automatiquement un rapport d’analyse mettant en évidence des informations sur les risques potentiels liés à la marchandise et formule des recommandations nécessaires pour la suite du processus. Elle classe la catégorie de risque en fonction de la nature de la marchandise, qui peut être soit un risque phytosanitaire (lié aux organismes nuisibles à différents stades de développement), soit un risque sanitaire (chimique, microbiologique). De plus, elle évalue le niveau de risque ou de criticité, qui peut être élevé, moyen ou faible, et propose des actions à entreprendre par les Services d’inspection.
Ces actions peuvent inclure un contrôle documentaire, un contrôle phytosanitaire obligatoire, une analyse en laboratoire, une analyse de risque phytosanitaire (ARP) ou une combinaison de ces mesures. La solution suggère en outre aux Inspecteurs phytosanitaires et de la qualité les mesures appropriées à mettre en œuvre en rapport avec les non-conformités éventuellement constatées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation totale des procédures applicables à l’importation des végétaux, des produits végétaux et autres articles réglementés en Côte d’Ivoire, à l’instar de la certification phytosanitaire électronique à l’exportation (ePhyto). Il était essentiel d’informer les acteurs nationaux concernés du changement de paradigme en matière de gestion des risques sanitaires et phytosanitaires en Côte d’Ivoire. Le projet a été réalisé avec l’appui du FEAO, de l’IFC et du GUCE-CI pour l’opérationnalisation de la dématérialisation des procédures commerciales à l’importation dans le pays.
An