Abidjan, Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a remis officiellement, le mardi 16 avril 2024 à Abidjan, des contrats de mise en exploitation de dix unités de transformation de riz paddy de capacité 5 tonnes/heure.
Dans un contexte mondial marqué, selon le ministre d’Etat, par une hausse importante du prix du riz sur les marchés internationaux et par une réduction de la production mondiale, la Côte d’Ivoire, dans une démarche proactive, a entamé des réformes en vue de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
A l’en croire, c’est pour atteindre les objectifs de production de riz blanchi en Côte d’Ivoire que 10 opérateurs économiques ont manifesté leur intérêt pour prendre une part active au développement de la filière riz.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique visant à renforcer le tissu industriel, à travers, notamment, l’acquisition de 30 unités de transformation de riz paddy de capacité 5 tonnes/heure, soit une capacité annuelle de 750 000 tonnes.
Pour le ministre de l’Agriculture, la signature de ces contrats traduit l’engagement du gouvernement pour le développement et la résilience de la riziculture ivoirienne.
Elle vise également à renforcer les capacités opérationnelles des exploitants agricoles afin de garantir la disponibilité de stocks suffisants de riz. « Je veillerai personnellement à ce que ces unités soient exploitées conformément au contrat qui vous lie à l’Etat », a dit le ministre à l’endroit des opérateurs.