Bingerville (AIP)- Le directeur de l'hôpital psychiatrique de Bingerville, Dr Amadou Diomandé, a exprimé, vendredi 28 juin 2024, plusieurs besoins au nombre desquels l'amélioration quantitative des médecins spécialisés en vue d'une meilleure prise en charge des pensionnaires, lors d'un entretien, en marge de la deuxième édition des journées portes ouvertes dudit hôpital.
Selon Dr Diomandé, l'hôpital psychiatrique dispose de cinq psychiatres dont lui et quelques médecins généralistes, pour une population de 100 pensionnaires. Il juge ce ratio d’un médecin pour 20 malades insuffisant et souhaite une majoration des effectifs.
Amadou Diomandé a également émis le vœu de voir augmenter la ligne budgétaire annuelle, au regard des besoins énormes, notamment le respect des trois bols alimentaires journaliers, l'insuffisance et parfois le manque de médicaments, tant dans leurs stocks que dans les officines privées. À cet effet, il a plaidé auprès des autorités locales et des Organisations non gouvernementales (ONG) pour des dotations continues.
L'hôpital psychiatrique de Bingerville, situé dans la banlieue d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, est l'un des principaux établissements spécialisés dans la prise en charge des maladies mentales dans le pays. Fondé dans les années 1950, il joue un rôle crucial dans le traitement et la réhabilitation des patients souffrant de troubles mentaux.
(AIP)
gf/krk/fmo