La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Ouattara Findahan Mariam, a exhorté les populations du Béré à préserver leurs cultures qui tendent à disparaitre, lors de la troisième édition de la diversité culturelle initiée, jeudi 4 juillet 2024 sous le thème, "diversité culturelle : promotion et valorisation de l'identité culturelle", à la place Moussa Bazar de Mankono.
Pour Mme Ouattara, la population doit faire de sa culture, sa véritable identité. Elle a expliqué que la culture représente un élément de l’identité et de l’histoire d’un peuple. Elle permet de transmettre des valeurs, des traditions et des connaissances d'une génération à l'autre, jouant un rôle important dans la façon dont le peuple se définit et s'identifie au monde.
« Célébrer la diversité culturelle, c'est créer un cadre d'échange entre les différents peuples qui vivent sur la même aire géographique, pour valoriser davantage le vivre ensemble », a-t-elle affirmé.
Pour le représentant du député de Mankono, Ladji Karamoko, la culture mérite d’être préservée. Elle est, selon lui, « la racine qui rattache un peuple à son socle sociologique et anthropologique ».
Le premier vice-président du conseil régional du Béré, Bamba Mamadou, a salué cette célébration de la diversité culturelle. Elle entre dans la politique de valorisation de la culture dans la région du Béré, a-t-il dit, indiquant que la journée donne deux enseignements, à savoir, "la connaissance et le respect de l'autre mais également la tolérance.
La troisième édition de la diversité culturelle a vu la participation des peuples Monna et Ouan de Kounahiri et des Sénoufo de Dianra.