Prenant part au panel présidentiel du Sommet de l’Action sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2024, le mardi 02 juillet 2024, à Accra (Ghana), la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a partagé l'expérience ivoirienne relativement aux performances économiques réalisées par le pays depuis plus d'une décennie.
La ministre Nialé Kaba, représentant le Chef de l’État à ce Sommet, a indiqué que les performances économiques remarquables réalisées par la Côte d'Ivoire sont la résultante d'une planification que le Président Alassane Ouattara a placée au cœur de l'action publique depuis son accession à la magistrature suprême.
"La mise en œuvre successive des Plans Nationaux de Développement (PND) ont permis de bâtir un cadre macroéconomique robuste, de relever substantiellement le niveau des infrastructures socioéconomiques, d’améliorer l’attractivité du pays pour les investisseurs tant nationaux qu’étrangers et d’améliorer substantiellement les conditions de vie des populations", a-t-elle fait savoir.
A travers la mise en œuvre du Programme social du Gouvernement (PS-Gouv), plusieurs indicateurs attestent de cette performance économique.
Il s'agit, entre autres, de la réduction du taux de pauvreté (de 55,4% en 2011 à 37,5% en 2021), de l'amélioration du taux de couverture de l'électricité (de 33% en 2011 à 88% à fin 2023), de même que le taux de mortalité maternelle qui a été réduit de moitié.