La Banque Nationale d'Investissement (BNI) a présenté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023) remporté par les Éléphants de Côte d’Ivoire, à son personnel, ce samedi 6 juillet 2024 à l’occasion d’une cérémonie au Parc des Expositions d’Abidjan dans la commune de Port Bouet.
Youssouf Fadiga, Directeur Général de la BNI, s’est dit heureux des fruits du partenariat entre la banque et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). « Environ neuf mois plus tard (Ndrl: après la signature du partenariat), nous récoltons, ensemble, avec toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens, les premiers fruits savoureux de notre investissement collectif».
« Un challenge vient ainsi d’être gagné ; un rêve vient de se réaliser ; une victoire vient d’être conquise ; une nouvelle étoile, acquise de haute lutte par la générosité dans l’effort », a-t-il ajouté.
Poursuivant, il a révélé que « l’histoire de cette CAN illustre que la vie est une série de défis à surmonter et c’est dans la capacité à relever ces défis avec succès que se trouvent le mérite et le bonheur. Elle nous montre également qu’en toute chose, il faut savoir faire preuve de solidarité, de courage, d’abnégation et de détermination. Et ce sont ces valeurs qui sont portées et promues par la Banque Nationale d’Investissement ».
De plus, M. Fadiga a réaffirmé l'engagement de la banque à soutenir le football ivoirien. « Notre engagement, en qualité de partenaire du football ivoirien, à œuvrer constamment pour que le football continue de procurer de la joie aux ivoiriens. Nous continuerons de soutenir le football et d’accompagner les efforts de promotion du sport ivoirien, et surtout de la jeunesse en général, en matière d’éducation, de formation et de plein épanouissement», a-t-il réaffirmé.
Malika Diakité Tanny , 4 ème vice présidente de la FIF et Présidente de la Commission de football d'entreprise a pour sa part traduit la reconnaissance de la fédération d'avoir la BNI a ses côtés et leur joie pour ce énième sacre. « la FIF est honorée d’être à vos côtés pour vous présenter ce trophée, qui est votre trophée (…) votre engagement sans réserve qui est un acte citoyen, à contribuer à nous hisser sur le toit de l’Afrique ». Elle a par ailleurs souhaité que ce trophée soit le premier d’une longue série et qu’il permette aux travailleurs de la BNI de s’en inspirer dans l’atteinte de leurs objectifs. « Ce trophée acquis au terme d’un parcours d’intense adversité(…) mais pour les éléphants surtout, nous ont montré l’abnégation, la foi, l’esprit d’équipe et le patriotisme qui vous rappelle les valeurs de votre entreprise. Nous espérons que ces valeurs inspireront toutes les équipes de la BNI à se battre pour atteindre leurs objectifs. Puisse ce trophée renforcer notre partenariat et être le premier d'une longue liste de réussite à venir ».
Cette cérémonie a été rehaussée par la prestation des artistes tels que Yodé, Abomé l’éléphant et la team Paiya qui a vu son célèbre “Coup du Marteau” détrôné l’hymne officielle de la CAN “Akwaba”. Elle a été l’occasion pour la BNI de signer une convention avec des membres du personnel et célébré leur 65ème anniversaire à travers la coupure d'un gâteau symbolique.
Le 30 mai 2023, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ont acté, à travers la signature d’un partenariat d’une durée de 4 ans, “leur vision partagée et leur volonté commune de donner une dynamique nouvelle au football ivoirien, de soutenir son développement et de contribuer dans l’immédiat, au succès des éléphants à la Coupe d’Afrique des Nations de football, dite CAN de l’Hospitalité, organisée par la Côte d’Ivoire”, l’on peut dire que ce partenariat a porté de beaux fruits selon Youssouf Fadiga.
R-SEKONGO