La Chaire UNESCO, Eau, Femmes Et Pouvoir de Décision représentée par l'ex ministre Euphrasie Kouassi Yao et l'Association africaine des formateurs et Directeurs de personnel (AFDIP) ont signé le 28 juin 2024 un partenariat en vue de redynamiser le secteur des Ressources Humaines en Afrique, plus précisément en Côte d'Ivoire.
« La signature de convention vise à doter l'Afrique de Ressources humaines compétentes et qualifiées, afin d'assurer la performance des entreprises et le progrès de l'Afrique dans un environnement propice à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes'', indique une note d’information consultée par Abidjan.net.
Selon la note, cet accord ambitionne donc de traiter des objectifs majeurs notamment le développement du capital humain, le renforcement de l'efficacité et des capacités des Ressources Humaines, la promotion auprès des entreprises membres, des programmes et outils développés par la Chaire UNESCO en matière de genre.
Au cours de la cérémonie Euphrasie Yao s'est réjouie de cet acte qui contribuera , selon elle, à apporter une touche dans les actions de lutte contre les inégalités du Genre.
« Cette action viendra pour appuyer les efforts de plus d'un en terme de valorisation de l'approche Genre en Côte d'Ivoire »,a-t-elle souligné .
Quant à Soro Souleymane, président du Réseau ivoirien des gestionnaires des Ressources Humaines représentant l'association , il a reconnu l'importance de cet accord qui est sans doute le moyen de sensibiliser les différents acteurs sur la problématique du Genre dans les instances publiques et privées.
Selon lui, l'AFDIP est une faîtière qui regroupe les réseaux des acteurs africains du développement du capital humain. Son but est de renforcer les capacités de ses membres mais aussi de participer à ce combat en intégrant une sensibilisation de l'égalité des chances hommes-femmes.
EA