Abidjan - Les pèlerins de l’agence Méridien Hadj et Oumra, notamment une cinquantaine, ont tous regagné Abidjan, après trois semaines passées en terre sainte de Médine et de la Mecque, indique une note dont copie a été transmise à l’AIP dimanche 7 juillet 2024.
Le directeur général de Méridien Hadj et Oumra, El Hadj Fanny Souleymane, s’est félicité de la 14ème participation de sa structure à ce pèlerinage qui n’a enregistré aucun décès ni de personnes égarées au niveau du contingent ivoirien.
« Nous retenons la satisfaction de nos pèlerins et les sollicitations des autres ayant constaté notre méthode d’encadrement. Une amélioration à retenir, c’est l’implication des pèlerins au programme de formation et de sensibilisation qui s’est d’ailleurs ressenti dans le comportement des pèlerins », a déclaré M. Fanny.
Il a toutefois déploré l’existence de filières clandestines dans le recrutement des pèlerins, l’absence de coordination entre les structures impliquées dans l’organisation du Hadj, ainsi que quelques failles constatées dans le processus de digitalisation du pèlerinage.
« Nous sommes partis depuis le 4 du mois passé, Alhamdoulillah, le hadj s'est bien passé. Tous les pèlerins sont rentrés en bonne santé, ils n'ont eu aucun souci majeur. Nous avons bien séjourné, à Mina, Arafat, Mouzdalifah, la Mecque et Médine, sans difficultés. Vraiment, nous sommes très ravis. Puisse Allah accepté leur pèlerinage et qu'il nous donne la bénédiction de vivre le prochain Hadj », a exprimé l’encadreur religieux, l’imam Maïga Moussa.
Selon la pèlerine Adja Koné, le hadj s'est bien passé. Elle a traduit sa reconnaissance aux autorités ainsi qu’aux organisateurs.
« La sécurité était au top, on était très bien encadré, la nourriture disponible, Nous avons prié pour tout le monde, pour le pays, chacun a donné le meilleur de lui-même. Merci à Dieu, il faisait chaud, il nous a épargnés, nous lui rendons la gloire », a-t-elle indiqué.
Pour le chef de la restauration de l'agence, El Hadj Yssouf Touré, cette année était plus aisée. « Nous avons travaillé avec le service de l'Etat. Alhamdoulillah, tout était bien. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de notre travail, parce que les pèlerins ont apprécié, car nous sommes là pour eux », a-t-il estimé.
Ces pèlerins avaient quitté Abidjan en juin, il y a trois semaines, à partir de la mosquée Al Hussein pour un vol à bord de Qatar Airways pour rallier Doha et Djeddah, rappelle-t-on.
(AIP)
gak/fmo