La ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba a honoré les 13 lauréates des concours d'entrée à l'ENSEA 2023 pour la filière d'ingénieur statisticien économiste (ISE) le jeudi 4 juillet 2024 à son cabinet sis à Abidjan-Plateau.
Parmi elles, 10 en ISE Eco (8 Ivoiriennes, 1 Camerounaise et 1 Nigérienne) et 3 en ISE Math (2 Ivoiriennes et 1 Camerounaise).
En tant que première femme ivoirienne diplômée en ingénierie statisticien économiste, Nialé Kaba a exprimé son soutien et ses encouragements aux lauréates. Chacune d'elle a reçu un ordinateur portable et une enveloppe surprise marquant un pas vers l'égalité des sexes dans les filières scientifiques.
Pour sa part, Dr Hugues Kouadio, directeur de l'ENSEA, a souligné l'importance de promouvoir les femmes dans les métiers de la statistique en déclarant :"L'ENSEA vise à atteindre 30% de filles dans ses effectifs, contre 20% actuellement."
Les concours, avec un taux de réussite de 10% pour 1 820 candidats, montrent la rigueur et l'excellence des lauréates. Cette école Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée a également lancé le programme "Ladies For Mathematics" pour encourager les filles à s'orienter vers les sciences.
Mlle Yavo Andrée Marlène, porte-parole des bénéficiaires, a remercié le ministère pour son investissement dans l'éducation et la formation des jeunes filles.
Cyprien K.