x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 juillet 2024 | AIP

BAC 2024 : le directeur régional de Divo trouve « pas fameux » les résultats de sa circonscription

Divo (AIP) – Les résultats du baccalauréat session 2024 dans la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) ont été jugés « pas fameux » par son premier responsable, Traoré Inza, qui a commenté pour l’AIP, mardi 09 juillet 2024, ces résultats.


M. Traoré a annoncé la tenue d’assises avec les différents acteurs de l’éducation dans la région, afin de mener des analyses approfondies et faire des propositions de solutions pour de meilleurs résultats en 2025.


Les résultats de la session 2024 du baccalauréat dans la DRENA de Divo ont donné un pourcentage général, pour le baccalauréat général et technique, de 17,53% d’admis avec un total de 13 357 candidats ayant composé et 2342 déclarés admis. Sur un total de 12 545 candidats ayant composé au baccalauréat général, 2137 ont été déclarés admis, soit 17,03%, et au baccalauréat technique 205 candidats ont été déclarés admis sur un total de 812 candidats, soit 25,25%.


Par département, les résultats enregistrés indiquent pour Divo un taux de 16,58% d’admis au BAC général et 25,25% au BAC technique, pour le département de Lakota le taux d’admis au BAC général est de 19,85%, quand celui de Guitry est de 12,25% pour le BAC général, les départements de Lakota et de Guitry étant sans établissement technique pour le BAC technique.


« Les résultats ne sont pas fameux, 17,53% toutes séries confondues, la moisson n’est pas bonne. Plusieurs facteurs concourent à ce mauvais résultat, dont le capital humain d’encadrement des enfants, l’environnement sociologique avec des enfants venant, en grande majorité, des villages et obligés de se débrouiller pour survivre, en plus du contexte d’orpaillage clandestin, tout cela ensemble peut expliquer ces résultats », a-t-il déclaré.


Selon le directeur régional, le capital humain pour l’encadrement des enfants a surtout besoin d’être mieux formé et avec des conditions de recrutement plus rigoureux car, a-t-il noté, le niveau des enseignants à la base a beaucoup baissé. En raison des circonstances particulières de la région, M. Traoré compte organiser des assises régionales sur l’éducation nationales, afin que les différents acteurs réfléchissent ensemble et proposent des solutions pour obtenir des résultats plus satisfaisants dès l’année scolaire prochaine.


La DRENA de Divo a enregistré au baccalauréat de 2022 un taux de 23% d’admis, 19,02% en 2023, et 17,53% en 2024. Cette baisse continue des résultats inquiètent les autorités de la région. Les résultats au niveau national sur de 34,17% pour la session de 2024.


(AIP)


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ