Des représentants des pays francophones d'Afrique du Nord et subsaharienne participent, depuis mardi 09 juillet 2024 à Abidjan, à un atelier de renforcement de capacité sur le financement de l'adaptation au changement climatique.
La formation vise à fournir aux pays concernés une opportunité de développer leurs compétences, en adoptant des approches programmatiques visant à créer des conditions favorables pour augmenter la mobilisation du financement nécessaire à la mise en œuvre de leurs priorités en matière d'adaptation au changement climatique.
Le directeur général de la Coopération et de la Mobilisation du ministère ivoirien de l'Environnement, le colonel Marcel Yao, a expliqué que l'atelier répond aux défis de la mobilisation de financement pour résoudre les difficultés auxquelles l'environnement est aujourd’hui confronté.
"Cet atelier vient donc à point nommé puisqu'il vient renforcer les capacités de nos acteurs d'aller défendre les projets au niveau international", a-t-il déclaré, tout en ajoutant que le ministère de l'Environnement et celui des Finances vont travailler main dans la main pour que d'ici la fin de l'année cette mobilisation puisse aboutir.
Cette formation va permettre de faciliter l’accès aux données et aux informations nécessaires pour établir des justifications climatiques solides, de promouvoir des approches et instruments financiers innovants pour financer les projets, d'intégrer les principes d'égalité de genre et d'inclusion sociale (GESI), d'améliorer les compétences en suivi, évaluation et gestion des risques des projets d’adaptation.
La directrice Partage des connaissances et apprentissage de NDC Partnership, Awanda Mckoe, a relevé que les défis auxquels sont confrontés les pays d'Afrique francophone du Nord et subsaharienne restent considérables, pour accéder au financement climatique dédié à l'adaptation.
L'initiative est une plus-value pour permettre à ces États de s'outiller pour faire face dans une synergie d'action aux problématiques climatiques, a-t-elle ajouté.
L’atelier de formation d’Abidjan s’achève jeudi 11 juillet 2024. Toutefois, l'initiative devra se poursuivre pendant six mois par visioconférence et en présentiel.
Gak/kp