Le comité de paix de Bouna, en collaboration avec le Forum de la société civile de l’Afrique de l’ouest, section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), avec le soutien d’Open Society Africa, a organisé une séance de sensibilisation sur la prévention des conflits fonciers ruraux à Ondéfidouo.
Cette activité tenue mercredi 10 juillet 2024, était placée sous la présidence du sous-préfet de Ondéfidouo, Honoré Assiénin.
L'objectif de cette séance de sensibilisation était de renforcer la cohésion communautaire en invitant les populations à consolider leur droit foncier conformément à la loi foncière rurale et à utiliser les mécanismes locaux de résolution des conflits liés au foncier rural. Les participants ont également été exhortés à redynamiser les comités villageois de gestion foncière rurale en collaboration avec les personnes ressources.
La sous-préfecture d'Ondéfidouo a été choisie pour cette initiative en raison des conflits récurrents liés à la délimitation des parcelles cultivables et non cultivables. Ces tensions menacent la paix sociale et nécessitent des interventions pour prévenir les violences communautaires, selon les organisateurs.
L’apôtre Sylvestre Adou, membre du comité de paix de Bouna, a souligné l'importance de cette activité inscrite dans le plan d'actions du comité. Il a indiqué que cette initiative vise à éviter une escalade des violences entre les communautés et à promouvoir une cohabitation pacifique.
on/haa