Yamoussoukro, le 15 juillet 2024- Trois projets de décrets d’application de la loi d’orientation de l’Enseignement et de la Formation techniques et professionnels (EFTP), à savoir les projets de décret relatifs aux Établissements privés, aux Enseignants contractuels et aux formateurs vacataires et à la Formation à Distance sont en validation au cours d’un séminaire ouvert, le lundi 15 juillet 2024 à Yamoussoukro.
A l’ouverture dudit séminaire où il représentait le ministre N’Guessan Koffi, l’inspecteur général coordonnateur, Almamy Cissé, a expliqué que ‘’ces décrets sont essentiels pour renforcer le système d’EFTP, en améliorant sa qualité, son accessibilité et son efficacité’’.
Selon lui, le projet de décret relatif aux Établissements privés vise à encadrer et à réguler les établissements privés d’EFTP, garantissant ainsi un standard élevé de qualité et d’excellence dans les formations dispensées. Celui relatif aux Enseignants contractuels et aux formateurs vacataires entend structurer le cadre de leur recrutement, de leur rémunération et de leur gestion. Quant au projet de décret relatif à la Formation à distance, il répond au besoin croissant de digitalisation et d’accessibilité de la formation. Il établira les normes et les critères pour la mise en place de programmes de formation à distance.
L’atelier qui se tient jusqu’au 19 juillet, s’inscrit dans la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) financé par la Banque mondiale.
CICG