La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique et la société VISA, le leader mondial des solutions de paiements, de concert avec leurs partenaires, ont lancé officiellement le jeudi 18 juillet 2024 à Abidjan, la carte TrésorMoney Visa, une carte prépayée qui facilitera l’accès à tous les clients du Trésor public de Côte d’Ivoire, à un système de paiement ‘’ rapide et sécurisé’’.
‘’ La carte prépayée TrésorMoney Visa est une carte Visa qui permettra aux usagers du Trésor public d’effectuer un certain nombre de paiements sécurisés et pratiques. Ces fonctionnalités permettront d’améliorer les rapports entre l’administration du Trésor public et les populations ivoiriennes’’, a expliqué Ismahill Diaby, le vice-président et directeur Afrique de l’ouest et centrale de VISA.
‘’ Chez Visa, nous sommes convaincus que la digitalisation des administrations publiques est un levier essentiel pour accroître l’efficacité, la transparence et la sécurité des services des États. En facilitant les transactions entre l’administration, les citoyens et les entreprises, nous contribuons à créer une économie plus ouverte, plus inclusive et plus dynamique. Notre ambition est d’accompagner les gouvernements dans leur projet de digitalisation en leur offrant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins. Nous sommes persuadés que le passage au paiement électronique est un facteur de développement important’’, a ajouté M. Diaby.
Pour lui, bien plus qu’un moyen de paiement, cette carte prépayée est '' le symbole d’une coopération fructueuse entre le secteur public et le secteur privé’’.
Pour sa part, Beugré Amos, le directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique s’est félicité du lancement de cette carte prépayée Trésor Money Visa estimant ‘’ qu’elle vient impulser une nouvelle dynamique à l’écosystème digital du Trésor public à travers la diversification des instruments de paiements numériques ‘’ de cette institution.
‘’ Ce lancement qui matérialise l’arrivée d’une nouvelle carte prépayée dans le paysage du paiement digital dans notre région, facilitera l’accès, à tous les clients du Trésor public à travers la diversification des nos instruments de paiements numériques. Nos clients détenteurs de la carte TrésorMoney Visa pourront ainsi effectuer toutes les transactions financières dans le monde entier. Notamment, régler des dépenses, faire des achats en ligne, retirer de l’argent dans toutes les devises et aux guichets de toutes les banques à travers le monde, transférer de l’argent de leur carte vers une autre carte TrésorMoney Visa ou vers leur portefeuille électronique’’, a fait savoir M. Beugré.
Auparavant, le directeur général adjoint du Trésor s’est satisfait de ce que, la monnaie électronique ‘’ TrésorMoney’’ émise par la banque des dépôts du Trésor fait du Trésor, ‘’ la première administration dans l’espace UEMOA à émettre sa propre monnaie électronique’’.
A en croire les concepteurs de cet outil de paiement, la carte TrésorMoney Visa offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Elle permet entre autres, aux étudiants à l’étranger de recevoir leurs bourses de l’État de la Côte d’Ivoire et/ou de l’argent de leurs parents, la possibilité aux fonctionnaires et ayants droits de l’État de recevoir leurs frais de missions ou dotations pour leurs voyages professionnels et déplacements à l’étranger, la possibilité de faire des achats électronique et la sécurité des transactions grâce à la technologie VISA.
Cette carte est disponible en version virtuelle et physique.
L.Barro