Abidjan - Les trois meilleures startups du Bootcamp Moov Startup Challenge 2023 ont été récompensées, vendredi 19 juillet 2024 par plusieurs financements visant à dynamiser leurs projets à l'issue d'une compétition, qui a consisté en des présentations de cinq minutes suivies de sessions de questions de 10 minutes.
Le premier prix de 10 millions de FCFA a été attribué au promoteur de Pharm animal, une solution visant à rendre les services vétérinaires accessibles à tous en connectant 100 000 petits éleveurs à une plateforme numérique d'ici 2030.
Le deuxième prix, d'une valeur de cinq millions, a été remporté par la startup Dioulatché APP, une application intelligente spécialement conçue pour la gestion des flottes de taxis et des VTC.
Le troisième prix a été accordé à Maxi meat, une plateforme numérique qui connecte les éleveurs, les bouchers, les charcuteries et les acheteurs. En plus de trois millions, cette startup a également remporté le prix de l'innovation de deux millions de F CFA, totalisant ainsi cinq millions de F CFA.
Cette compétition, qui a vu la participation de dix startups en finale sur le thème "L'innovation et la transformation digitale dans les services financiers : opportunités et défis pour les startups", s'est déroulée sous la présidence de Lhoussaine Oussalah, directeur général de Moov Africa Côte d’Ivoire.
Le Startup Challenge, une initiative du groupe de télécommunications vise à encourager l'innovation et à mettre en avant les talents et champions nationaux dans le secteur des nouvelles technologies.
Ce programme promeut et soutient le développement de compétences, encourage l'esprit d'initiative des jeunes dans le domaine des nouvelles technologies au profit des communautés.
Pour préparer au mieux les startups à cette finale, elles ont bénéficié d'une formation du lundi 15 au mardi 16 juillet 2024, axée sur plusieurs thématiques essentielles.
Il s'agit notamment de la structuration du business model, la préparation au pitch incluant les techniques de présentation, le langage corporel et la présence scénique, ainsi que la gestion du stress et de la nervosité, et l'utilisation efficace des supports visuels tels que les slides et les prototypes, sans oublier le coaching individuel.
bsp/zaar