Le Microsoft a annoncé sur son blog que la panne généralisée du service cloud Microsoft Azure, causée par une mise à jour défectueuse de la société de logiciels CloudStrike, a affecté environ 8,5 millions d'appareils basés sur les systèmes d'exploitation Windows, a rapporté dimanche 21 juillet 2024, l'Agence de presse russe Tass.
« Nous estimons actuellement que la mise à jour de CrowdStrike a affecté 8,5 millions d'appareils Windows, soit moins d'un pour cent de toutes les machines Windows. Bien que ce pourcentage soit faible, les impacts économiques et sociétaux à grande échelle reflètent l'utilisation de CrowdStrike par les entreprises qui gèrent de nombreux services critiques », a déclaré la société.
Selon le rapport, Crowdstrike a aidé Microsoft à développer une solution qui accélérera la correction de la mise à jour défectueuse.
Le vendredi 19 juillet 2024, une panne massive du système d'exploitation Windows a perturbé le fonctionnement des entreprises du secteur bancaire, des compagnies aériennes, des médias et de plusieurs autres secteurs à travers le monde.
Des problèmes ont été signalés par un certain nombre de banques et d'entreprises aux États-Unis, en Australie, en Inde, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne.
Crowdstrike, un éditeur américain de solutions de sécurité informatique, a confirmé à la chaîne CNBC qu'il existe un lien entre la dernière mise à jour de son logiciel antivirus et les dysfonctionnements de Windows.
L'entreprise a assuré que ses spécialistes travaillent à restaurer la version antérieure du logiciel.
sdaf/zaar