La direction de la pédagogie et de la formation continue du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a décidé d’apporter son expertise à l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et au Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), en vue de l’élaboration d’un document d’orientation de l’enseignement du mandarin dans les établissements scolaires ivoiriens.
Pour valider ces outils nécessaires à un enseignement de qualité du mandarin, conformément aux normes d’enseignement des langues en vigueur en Côte d’Ivoire, un atelier a été organisé vendredi 19 juillet 2024 à Grand-Bassam, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« L'objectif principal de cet atelier est de finaliser le document d'orientation qui servira à guider l'enseignement du mandarin dans nos établissements scolaires. C’est l’occasion pour nous de l’enrichir et de nous assurer qu'il répond aux normes et aux besoins spécifiques des enseignants et des élèves », a expliqué la représentante du ministre de l’Education nationale, Nouredine Doukouré.
La représentante de la ministre Mariatou Koné a demandé aux acteurs de donner le meilleur d’eux-mêmes au cours des travaux afin qu’au sortir de cet atelier, la tutelle puisse disposer d’un document fiable qui ne souffre d’aucune contestation et qui permette de construire un programme d'enseignement du mandarin accessible à tous.
Le représentant de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wang Yijie, a rappelé qu’en avril l’ambassadeur Wu Jie a signé un protocole d’accord de coopération avec la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Koné Mariatou, pour le recrutement d’un enseignant du mandarin au Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.
Ce protocole entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2024-2025, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la coopération des langues entre les deux pays. « Les parties chinoise et ivoirienne travaillent étroitement pour l’arrivée en temps opportun de cet enseignant. Les fruits de cet atelier serviront de support nécessaire pour ses activités en Côte d’Ivoire », a indiqué Wang Yijie.
Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua, a expliqué que l'introduction de l'enseignement du Mandarin dans le curriculum national constitue une opportunité à divers niveaux, notamment académiques, professionnelles et culturelles pour les apprenants.
« En apprenant le Mandarin, nos élèves se dotent non seulement d'une compétence linguistique, mais se donnent également les moyens de saisir les nombreuses opportunités d’études et d’affaires qu’offre ce grand pays qu’est la Chine », a-t-il affirmé.
Plus de 5 000 élèves ivoiriens apprennent la langue chinoise grâce aux Clubs des élèves amis de la Chine coordonnés par le REIAC, répartis sur l’ensemble du territoire national.
tg/gak/cmas