La présidente réélue des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a annoncé sur son compte X, anciennement twitter, que le parti d'extrême droite censurera "tout gouvernement" comprenant des ministres issus de la France insoumise (LFI) ou des Écologistes selon des médias français vendredi 12 juillet 2024.
"Le bourbier dans lequel nous a plongé Emmanuel Macron ne permet pas de connaître le futur gouvernement de la France. Mais il y a une chose qui est sûre : le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles", a-t-elle indiqué.
"Contrairement à ce qui est annoncé par la presse, le RN censurerait immédiatement un gouvernement minoritaire du Nouveau front populaire (NFP), dont les mesures économiques, agricoles et migratoires plongeraient le pays dans le chaos. Il ne peut y avoir aucune complaisance avec l’extrême gauche", a également annoncé le deputé européen du RN, Jordan Bardella sur son compte X pour appuyer la déclaration de Marine Le Pen.
Cette prise de position intervient alors que le secrétaire général du groupe Renaud Labaye à l'assemblée nationale française avait indiqué jeudi 11 juillet que le Rassemblement national "ne censurera pas" un potentiel gouvernement de gauche si celui-ci propose "des mesures consensuelles".
Lors des résultats des élections législatives anticipées 2024 en France, la coalition de partis politique “le Nouveau front populaire (NFP)” a dominé avec 182 sièges face à la Coalition du parti présidentiel avec 168 sièges et le RN et ses alliées ont obtenu comme sièges 143.
sdaf/zaar