Abidjan (AIP)- Une délégation djiboutienne, conduite par le Doyen à l’Inspection générale du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle de la République de Djibouti Abdoulkader Daher Aden et le conseiller technique du ministre en charge de l'Education nationale, Nasser Ali Ahmed, a décidé de nouer un partenariat avec l'Etat de Côte d'Ivoire en matière de sport et de formation professionnelle au terme d'un séjour à Abidjan, qui a pris fin lundi 08 juillet 2024.
Selon une note d'information, la coopération entre les deux parties portera notamment sur la formation continue et en ligne des cadres d’éducation physique et sportive djiboutiens, au master et au doctorat STAPS, la mise à disposition de l’expertise des formateurs de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en présentiel ou en ligne, au service des professeurs d’Education physique et sportive (EPS) en formation au Centre de formation des enseignants de l’enseignement fondamental (CFEEF),
Elle mise aussi sur l’adoption de l’expertise ivoirienne en matière de gestion des infrastructures des Sports Scolaires, de planification et d’organisation des sports scolaires, de détection et de suivi des talents sportifs, du primaire au secondaire, de mutation des athlètes détectés à la structure de gestion du sport de haut niveau.
La mise en place d’un partenariat entre le ministère délégué aux Sports de Côte d’Ivoire et le ministère en charge de l’Education de Djibouti pour faciliter la prise en charge des différents points évoqués pour cette coopération entre les deux parties a été envisagée. Il y aura un comité mixte (ivoiro-djiboutien) de suivi des différents projets de protocoles d’accord jusqu’à leur maturation efficiente.
Le rapport final de la mission djiboutienne en terre ivoirienne a été présenté au ministre délégué ivoirien auprès du Premier ministre chargé des sports et du Cadre de vie, Sila Adjé Metch, au cours d'une séance de travail à son cabinet au Plateau. Les visiteurs ont profité pour traduire leur gratitude aux autorités ivoiriennes avec à leur tête, le président de la République, Alassane Ouattara qui, selon eux, "fait la fierté de l'Afrique".
Se félicitant de cette mission, ils espèrent une mise en route opérationnelle des acquis au travers un cadre formel édicté à cet effet. La mission en terre ivoirienne s'est tenue du 30 juin au 8 juillet.
(AIP)
fmo