La présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Camara a appelé à mettre en place des politiques et des cadres législatifs qui favorisent l'égalité des chances et protègent les droits des femmes, au Forum universel du leadership féminin qui s'est vendredi 12 juillet 2024, à Strasbourg en France.
«Tout d'abord, il est essentiel de promouvoir l'éducation et la formation des femmes et des filles, afin de leur donner les compétences et la confiance nécessaires pour assumer des rôles de leadership. Ensuite, il faut mettre en place des politiques et des cadres législatifs qui favorisent l'égalité des chances et protègent les droits des femmes », a-t-elle préconisé.
La présidente du Sénat ivoirien a encouragé les réseaux et les alliances entre femmes leaders, tant au niveau national qu'international a s’inscrire dans cette dynamique ajoutant que ces réseaux sont des plateformes puissantes pour l'échange d'idées, le soutien mutuel et la promotion de projets communs.
Pour relever le défis, Kandia Camara a sensibilisé l'ensemble de la société à l'importance du leadership féminin et combattre les stéréotypes et les préjugés qui freinent la progression des femmes.
La présidente du Sénat a pris part aux travaux du Forum Universel du Leadership Féminin sur le thème « Émergence politique et impact économique : Les axes de tous les possibles du leadership féminin dans un monde en mutation ».
Cette rencontre qui s’est tenue les jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2024 au parlement européen à Strasbourg est un événement international visant à fournir une plateforme dynamique pour discuter, inspirer, promouvoir et démontrer le leadership féminin.
Elle a réuni des leaders d’opinion, des entrepreneurs, des professionnels de divers domaines et des défenseurs du savoir faire féminin.
À cette occasion, la présidente du Sénat ivoirien a participé à plusieurs activités. Elle s’est exprimée lors de la cérémonie officielle d’ouverture et a coprésidé une session privée de la conférence des Présidents, axée sur la présentation de la vision du Forum Universel du Leadership Féminin et des perspectives de l’édition 2025.
Lors des travaux, Kandia Camara présenté les avancées notables réalisées en Côte d’Ivoire, sous le Président Alassane Ouattara, dans le cadre de l’autonomisation des femmes et de la promotion du leadership féminin.
En outre, elle a reçu un prix spécial du Forum universel lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux du Forum Universel aux femmes d’action.
Mme Kandia Camara très satisfaite du forum.
En marge de ce Forum, la présidente du Sénat ivoirien a rencontré ses homologues du Gabon et du Zimbabwe avec qui elle a abordé plusieurs sujets, dont le projet de création de l’Association des Sénats d’Afrique pour lequel un colloque est prévu très prochainement à Yamoussoukro, et le projet de création de l’Association des Présidentes de chambres parlementaires.
Le Forum universel du leadership féminin s’est donné pour principal objectif de promouvoir l’autonomisation des femmes en offrant des conférences inspirantes, des ateliers pratiques et des opportunités de réseautage de qualité.
bsp/zaar