Le ministère délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie chargé des Sports et du cadre de vie en collaboration avec Benfica Campus Côte d’Ivoire ont conjointement animé un point presse pour annoncer le début des inscriptions pour la détection des futurs pensionnaires des 132 joueurs qui feront partie de l'Académie. La rencontre s'est tenue au cabinet dudit ministère au Plateau. Selon le directeur de Cabinet du ministre délégué, Pr Yao N'guessan Alfred, la détection se fera de façon transparente et le ministère y mettra un point d'honneur. « Le ministère délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du cadre de vie apporte son soutien, sa caution institutionnels à ce projet qui vise à la promotion de la jeunesse à travers les projets détection (...) à la formation des jeunes talents qui seront détectés et qui seront formés », a-t-il dit. Il a par la suite indiqué l'importance de la formation dans le parcours d'un bon athlète. « Nous savons tous que la formation est à la base des performances des athlètes », a-t-il indiqué.
Lanciné Diomandé, président de l'Académie Benfica Campus Côte d'Ivoire a fait savoir que ce projet à caractère sportif, éducatif et social vise à « former des pépites » pour nos équipes nationales, à renforcer les capacités des autres acteurs du football ivoirien et à sortir des jeunes de la précarité. « 132 pensionnaires âgés de 14 à 20 ans sélectionnés sur tout le territoire vont être formés chaque année à l'Institut national de la jeunesse et des Sports (...) L'une des particularités de ce projet, c'est la réorientation des pensionnaires non retenus vers des métiers alternatifs liés au football. » Les critères de détection sont basés sur la performance et le potentiel, l'endurance, la lecture de jeu, la technique, la polyvalence et enfin la concentration. Selon les organisateurs, l'évaluation se fera chaque week-end. Lors de l'entraînement quotidien, lors de chaque match, nous évaluons toujours les athlètes. Les 31 régions du pays seront regroupées en 12 centres de détection, où les quelque 10.000 jeunes déjà identifiés seront canalisés et observés par les techniciens de Benfica.
Dans la ville d'Abidjan et ses environs, la détection s'effectuera le samedi 07 septembre dans la commune de Marcory. Et cela regroupera les enfants des communes de Marcory et Treichville. Le dimanche 8 septembre dans la commune de Cocody, les jeunes des communes d’Adjamé, Bingerville et Cocody vont passer à la détection. Le mardi 8 octobre sera le tour des enfants des communes d'Anyama et d'Abobo. Le rassemblement se fera à Abobo. Les jeunes de Yopougon, Songon, Dabou et Jacqueville se retrouveront le samedi 9 novembre prochain à Yopougon pour tenter de convaincre les entraîneurs. Et enfin, le dimanche 10 novembre, les jeunes des communes de Port-Bouët et Koumassi se retrouveront à Marcory pour passer l'épreuve de détection. Plusieurs autres localités notamment Man pour le District des Montagnes, Bas-Sassandra, et bien d’autres localités recevront la visite des techniciens.
DRC
In Le Nouveau Réveil / Jeudi 25 Juillet 2024 - N°6660