Abidjan - L'Union des journalistes pour la promotion des actions du gouvernement de Côte d'Ivoire (UJPAG-CI) a été portée mercredi 24 juillet 2024 sur les fonts baptismaux lors de son assemblée générale constitutive tenue à la Maison de la Presse à Abidjan Plateau.
Cette assemblée générale, placée sous le thème "Quel apport du digital dans la promotion des actions du gouvernement ?", avait pour objectif de présenter cette nouvelle association qui vise à encourager les initiatives du gouvernement ivoirien.
D'après le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, l’UJPAG-CI a décidé d’apporter sa contribution au plan professionnel pour un large écho des activités du gouvernement.
Il a souligné l'importance pour les journalistes de promouvoir les actions bénéfiques pour l'ensemble de la population. "Ne pas faire la promotion des actions du gouvernement serait manquer à un devoir", a-t-il estimé.
Représentant le Sénat, N'Dohi Raymond qui a réaffirmé l'engagement de l'Institution à soutenir cette initiative, a salué les journalistes qui ont compris que le développement n’a pas de coloration politique ni ethnique.
Selon le ministre conseiller à la présidence, Albert Mabri Toikeusse, la création de ce nouvel organe de communication est motivée par la nécessité de clarifier les nombreux débats contradictoires actuels. "Le journalisme, avec ses qualités d'impartialité et de véracité, est idéalement placé pour rectifier les informations erronées et rendre compte fidèlement des actions du gouvernement", a-t-il expliqué.
L'UJPAG-CI prévoit de relayer toutes les initiatives impactant du gouvernement à travers la mise en place d'un magazine intitulé "Magazine de Développement" et d'un site internet, rapporte son secrétaire général adjoint, Silvain Bosséhi.
(AIP)
tad/cmas