x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 27 juillet 2024 | Abidjan.net

Mise en place de l'interprofession de la filière bétail-viande: le ministère des ressources animales réaffirme son engagement à poursuivre le processus électoral jusqu'à son terme

© Abidjan.net Par Zunon Tape Alban Serges
Conférence de presse du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques relative à la création de l'interprofession Bétail-Viande
Abidjan le 26 Juillet 2024. Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a animé une conférence de presse pour faire une mise point relative à la création de l'interprofession Bétail-Viande.

Le directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF) du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), Yves Toto a dit à nouveau l'engagement de son ministère à poursuivre ses efforts pour une filière bétail-viande structurée et prospère en Côte d’Ivoire. Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse qu'il a animée ce vendredi 26 juillet 2024 à Abidjan-Plateau pour faire le point sur la procédure de structuration de la filière bétail-viande.

Face à des allégations tendant à créer la confusion au sein des acteurs du secteur bétail-viande, le DOPAF a rappelé que depuis sa prise de fonction, le ministre Sidi Touré œuvre pour la structuration des filières de son département ministériel dont la filière bétail-viande. ''Le MIRAH s’est engagé à renforcer les capacités organisationnelles des acteurs via la mise en place des Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA). Quatre filières majeures (lait, aquaculture, pêche et porcine) ont déjà organisé leurs Assemblées générales constitutives. Pour accélérer la structuration de la filière bétail-viande, un comité Ad’Hoc a été créé en mai 2022. Et ledit a proposé une répartition des délégués en trois collèges (producteurs, transformateurs, commerçants), validée par les acteurs. Donc le ministère ne soutient personne. Il faudrait que les parties qui sont d'ailleurs au sein du comité ad'hoc se fassent confiance et travaillent pour la mise en place de l'interprofession ”, a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a rappelé que le Conseil Ad’Hoc bétail-viande, constitué d’un comité provisoire, d’un secrétariat consultatif et d’un comité des sages, est chargé de gérer la transition jusqu’à la mise en place de l’Interprofession. ''L’organisation de l’Assemblée générale constitutive, initialement prévue pour le 11 juillet, est reportée au 15 août au plus tard, pour garantir une participation plus inclusive, a-t-il souligné. Et d'ajouter que ''le Ministère des Ressources animales et halieutiques réaffirme son engagement à accompagner la structuration de la filière bétail-viande de manière transparente et équitable, en conformité avec les dispositions juridiques en vigueur. ''

Prenant la parole, Dr Konan-Banny, conseiller technique chargé de la production animale a indiqué que cette mise au point a pour objectif de lever toutes les suspicions qui entacheraient le mode opératoire de désignation du premier responsable de l'interprofession de la filière viande-bétail. ''Le MIRAH n’a pas de parti pris, le MIRAH n’a pas d’acteur qu’il sponsorise”, a renchéri Dr Konan-Banny.

En février 2024, les acteurs de la filière bétail-viande de Côte d'Ivoire ont signé un mémorandum d'entente pour la création, l'organisation et le fonctionnement d'un Conseil Ad hoc de gestion de ladite filière pour aboutir à la création de l'interprofession. La signature de cet acte avait réuni les différentes organisations représentées respectivement par leurs Présidents.






Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ