Vavoua, La production de coton connaît une baisse sensible dans le département de Vavoua, a confié vendredi 26 juillet 2024, à l’AIP, le responsable local de la Compagnie ivoiriennes pour le développement des textiles (CIDT), Tchè Monhesséa Clément, à l’AIP
Selon le chef du secteur CIDT de Vavoua, la production cotonnière a globalement baissé de 4800 t en quatre ans, passant de 6000 t à 1200 t entre la campagne 2018-2019 et celle de 2022-2023.
Le rendement à l’hectare a ainsi baissé de deux tonnes à 600 kg sur la même période, a souligné M. Tchè, qui l’explique par plusieurs causes dont les jassides, insectes ravageurs qui apparaissent lorsque les pluies s’espacent sur une certaine durée pour détruire les cultures.
Les autres causes de la baisse de la production de coton dans le département de Vavoua sont le changement climatique et la raréfaction des terres cultivables, a-t-il a ajouté.
Il a plaidé pour un retour à la culture du coton dans le département, assurant que des solutions efficaces existent à la CIDT contre les jassides.
(AIP)
kaem/tm