Séguéla- Plus de 400 femmes issues de 20 associations féminines ont été dépitées gratuitement, samedi 27 juillet 2024, du cancer du col de l’utérus, du sein, du diabète et de l’hypertension artérielle, lors de la première édition de consultation foraine, une initiative du Forum « Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix » (RHDP) placée sous le haut patronage du président du conseil régional du worodougou, Bouaké Fofana et la présidence du 1er vice-président du conseil, Koné Aboubacar Sidick, au centre de santé urbain (CSU) Dominique Ouattara à Séguéla.
Pour le président du Forum RHDP, Dr Koné Aboubacar, par ailleurs, pharmacien du centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla, cette activité vise à prévenir le cancer du col de l’utérus et du sein et des maladies métaboliques qui sont des pathologies à forte incidence dans la population. Il a souligné la nécessité pour les communautés, affirmant que la prévention de bon nombre de maladies éviterait les dépenses colossales en cas de déclenchement.
Le premier vice-président Aboubacar Sidick a, au nom du président du conseil régional, Bouaké Fofana; a salué l’initiative, se félicitant de la forte mobilisation des femmes de Séguéla. Il a annoncé la tenue de cette consultation foraine dans les 12 sous-préfectures de la région, signe, selon lui, que le président Bouaké fait de la santé des populations notamment celle des femmes une préoccupation majeure.
« Même si on a dépisté 100 femmes par sous-préfecture, c’est beaucoup », a dit le premier vice-président Koné Sidick, précisant que l’activité est apolitique parce qu’il s’agit de la santé. Il a appelé les femmes à s’approprier cette consultation foraine, assurant qu’elles sont les piliers de la réalisation des profonds changements économiques et sociaux nécessaires au développement.
Le Forum « RHDP Santé pour tous » prévoit plusieurs activités notamment un dépistage de la prostate chez les hommes, la chirurgie herniaire, la sensibilisation des femmes pour un changement de comportement afin qu’elles fréquentent les centres de santé.
ik/kam