x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 21 juillet 2024 | AIP

Plus de 2000 poches de sang collectées auprès des étudiants de l’INFAS de Korhogo

© AIP Par DR
Santé : Tout comprendre sur le don de sang dans le "Tout Savoir Sur" du 5 avril 2022
Donner son sang, c’est sauver une vie. Mais la disponibilité de ce sang reste encore un défi à relever. Afin d’adresser la problématique de sang dont les besoins sont estimés à 250 000 unités de poches de sang par an, le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a décidé de dédier le prochain numéro de sa conférence de presse hebdomadaire "Tout savoir sur" au Don de sang, le mardi 05 avril 2022 à Abidjan.

Korhogo - Plus de 2000 poches de sang ont été collectées auprès des étudiants de l’antenne de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Korhogo, samedi 20 juillet 2024, à l’initiative du Centre départemental de transfusion sanguine en collaboration avec l’Union nationale des donneurs de sang bénévoles de Côte d’Ivoire (UNADSCI).


Lors de cette journée dénommée "Les Samedis de la Solidarité", le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a noté que cette initiative du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vise à venir en aide aux personnes malades.


Pour lui, donner son sang est un acte de solidarité envers son prochain. Le taux de couverture des besoins en sang est passé de 62% à 94% en 2024. « Donner son sang, c’est donner une partie de sa vie à son prochain », a-t-il relevé.


Il a affirmé l’engagement des cadres de Korhogo à accompagner la collecte de 500 poches de sang. « Ensemble, notre lutte est de faire en sorte qu’à Korhogo, il n’y ait pas de pénurie de sang. Nous sommes engagés à travailler à cela », a-t-il ajouté.


« En 2023, 234,011 prélèvements de poches de sang ont été enregistrés et 268,344 produits sanguins ont été transfusés aux malades dans les hôpitaux de la Côte d’Ivoire, soit un taux de satisfaction des besoins en sang de 94% », a déclaré le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pr Soro Gonan.


Il a noté que les dons de sang sont effectués majoritairement lors des collectes mobiles, à hauteur de 60%, organisées dans les quartiers, les lieux de culte, les entreprises publiques et privées ainsi que les écoles et les universités.


ss/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ