Abidjan, le 23 juillet 2024- Les tests de diagnostics de la dengue dans les hôpitaux publics sont gratuits, a indiqué le directeur général de l'Institut national d'Hygiène publique (INHP), Pr Daniel Ékra, qui faisait le point sur l’évolution de cette maladie au cours de la conférence de presse hebdomadaire du CICG "Tout Savoir Sur", le mardi 23 juillet 2024 à Abidjan-Plateau.
"Les dispositions sont prises par le ministère de la Santé pour les tests de diagnostics de confirmation de la dengue et la prise en charge des malades", a assuré le directeur général de l'INHP.
Pr Daniel Ékra a également fait savoir qu'à ce jour, plus de 14 000 tests de dengue ont déjà été réalisés.
Face à la dengue, une maladie virale pour laquelle il n'existe pas de traitement spécifique et dont on ne peut traiter que les symptômes, le Pr Daniel Ékra a conseillé à la population d'éviter l'automédication.
Toutefois, il a rassuré que la dengue demeure une maladie bénigne bien qu'elle puisse conduire quelquefois à des complications, "le taux de mortalité lié à cette maladie étant de moins de 1%".
À en croire le directeur général de l'INHP, il existe trois types de dengue en fonction du vecteur de transmission (1, 2 et 3). Les types 1 et 3 sont ceux retrouvés en Côte d’Ivoire.
CICG