Le ministre Francois Albert Amichia a présidé ce lundi 29 juillet 2024, à la salle des mariages, la cérémonie d'ouverture de l'atelier de restitution du diagnostic planification et plan stratégique de développement de la commune de Treichville prévu du 29 au 31 juillet 2024.
Conformément aux travaux de planification élaborés en 2014, le Bnetd a procédé à la restitution du rapport de ce premier plan qui présente un taux de réalisation de 51% sur l'ensemble des 59 projets identifiés dont le reste est en cours de réalisation.
Prenant la parole, le ministre François Albert Amichia s'est dit satisfait des premiers résultats présentés. « Tous les points positifs, négatifs soulignés et le recommandations souhaitées ont été le fruit des entretiens entre les experts du Bnetd et des populations. Je m’en réjouit car ce sont là, l’ensemble des besoins et difficultés auxquels la commune fait face et qui ont pu être réglés pour la plupart» a-t-il énoncé.
Poursuivant, il a exprimé sa gratitude aux experts du Bnetd, ainsi qu'à la population, avant de leur adresser ses attentes quant à l'élaboration des travaux de l'atelier. « Je voudrais vous remercier pour votre participation active dans ce travail qui est important pour le Conseil municipal, car il constitue notre feuille de route. J'espère au bout de ces trois jours, avoir un document qui traduit parfaitement la vision que nous avons pour notre commune » a-t-il émis.
Le représentant du directeur général du Bnetd, a signifié que l'atelier a pour objectif de restituer l'évaluation de la mise en œuvre du plan et du nouveau diagnostic; formuler une nouvelle stratégie de développement de la commune en l'inscrivant dans de nouvelles perspectives de développement durable; déterminer un programme pluriannuel d'investissement et de développement.
Par ailleurs, il a souligné l'importance de se faire accompagner par le Bnetd dans la mise en place d'un plan d'actions pour le développement d'une collectivité. « En sollicitant l'assistance technique du Bnetd, la commune de Treichville s'inscrit dans une dynamique de mieux impulser son développement en vue de l'amélioration des conditions et du cadre de vie de ses populations » a-t-il ajouté.
Durant les trois jours, les quatre commissions définies et constitués des experts du Bnetd et des membres de la société civile, sont chargées d'établir le nouveau plan stratégique de la commune de Treichville.
Ouattara A.