La mairie de Port-Bouët, en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, a inauguré le mercredi 24 juillet 2024, le plus grand district de police de Côte d'Ivoire ainsi que le commissariat du 42e arrondissement. Cette cérémonie, qui s'est tenue à Gonzagueville-Elephant Cocoteraie, au CGQ 2 Plateaux, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé et du directeur général de la Police nationale, l’administrateur général de la police, Youssouf Kouyaté, a également marqué le lancement de la 9e édition des « Vacances sécurisées ».
Ces deux édifices sécuritaires, à savoir le District et le Commissariat de police, sont bâtis sur une superficie de 4050 m2. Le District de police, constitué d’un bâtiment R+1, est composé de 14 bureaux au rez-de-chaussée et de 15 bureaux à l’étage a une grande salle de réunion. Le Commissariat de police, quant à lui, est composé de 14 bureaux. Le coût global de la construction des deux édifices s’élève à 367 619 169 F Cfa. Ces deux édifices sont également et entièrement équipés en mobiliers de bureaux et en matériels informatiques à 55 millions de F Cfa. C’est donc une enveloppe globale de près 500 millions Francs CFA.
Dans son allocution, le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre a expliqué les raisons de la construction de ces édifices.
Selon le premier magistrat, le District de Police Port-Bouët Koumassi, anciennement logé dans la commune de Port-Bouët a été délocalisé à Koumassi, pour inadéquation des locaux qui l’abritait. « C’est donc le double défi d’apporter une solution sécuritaire à ces nouveaux quartiers de la route de Port-Bouët, et de ramener le District de police dans notre Commune, qui a motivé le Conseil municipal et moi-même, à inscrire dès notre première mandature, la construction de ces deux édifices au budget », a-t-il indiqué.
Pour assurer le bon fonctionnement de ces infrastructures, deux commissaires ont été affectés : le commissaire Mohamed Sidibé pour le District de police, et le commissaire Bamba Youssouf pour le commissariat du 42e arrondissement. Le district couvrira uniquement la commune de Port-Bouët ( 5e, 24e, 25e, 33e et 42e) et le commissariat de Grand-Bassam.
En parallèle de l'inauguration, la 9e édition des « Vacances sécurisées » a été officiellement lancée. Ce programme annuel vise à garantir la sécurité des jeunes et des familles pendant la période des vacances scolaires. Il inclut diverses activités éducatives et récréatives, des ateliers de sensibilisation à la sécurité, et une présence policière accrue dans les zones à forte fréquentation. Ce sont 5000 éléments de forces de défense et de sécurité qui seront déployés à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Le ministre de la sécurité et de l’Intérieur, le Gal Vagondo Diomandé n’a pas caché sa joie au cours de cette cérémonie. Le membre du gouvernement a félicité le député-maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre et témoigne de son adhésion totale aux actions de sa commune. « Je voudrais féliciter le premier magistrat et l’ensemble du Conseil municipal qui travaillent aux destinées de cette belle commune », a-t-il dit. « Monsieur le maire, avec ce joyau architectural, vous pouvez compter sur la police nationale pour se mettre davantage au service des populations, en synergie avec les autres forces de défense et de sécurité », a dit pour sa part le directeur général de la police nationale, Kouyaté Youssouf.
Cyprien K.