En session résidentielle à Bassam depuis le 21 juillet, les auditeurs du Program for Leadership Develpment (PLD 2024) de MDE Business School ont visité jeudi 25 juillet 2024, le palais royal des N’Zima ainsi que plusieurs sites touristiques.
Selon les organisateurs, cette visite s’inscrit d’abord dans une démarche de civilité et de respect à l’autorité traditionnelle, mais elle répond aussi à un besoin d’apprentissage de la gestion des organisations suivant le modèle traditionnel.
En clair, dans leur recherche de perspectives innovantes de pilotage de leurs entreprises, nos managers sont venus s’imprégner du leadership et du management traditionnels pour voir comment ces deux leviers peuvent être conciliés avec les outils modernes étudiés depuis le démarrage du programme. Et le royaume N’zima est un bel exemple et un modèle très inspirant en la matière.
Pour le moins qu’on puisse dire, cette rencontre a tenu toutes ces promesses. Elle a été riche en enseignements et en partage. Les participants ont été instruits sur l’histoire du peuple n’zima, son origine, son organisation socio-politique, son leadership, sa diplomatie culturelle, etc.
Le royaume N’Zima en Côte d’Ivoire est l’un des royaumes qui ont résisté à la colonisation. Il s’impose aujourd’hui comme un véritable modèle d’organisation et de gestion dont peuvent s’inspirer les managers pour la direction des personnes dans leurs différentes organisations. Son Roi, Sa Majesté Nanan Amon Tanoé, est le Président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
An