La cherté de la vie n'est ni imputable au gouvernement ivoirien, ni spécifique à la Côte d'Ivoire, a soutenu le mercredi 31 juillet 2024, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP).
Il s'exprimait à l'occasion de la 3ème édition des " Rendez-vous du RHDP" qui a eu pour thème : " la politique sociale du gouvernement RHDP: un remède efficace dans la lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie ".
" La cherté de la vie n'est ni imputable au gouvernement ivoirien, ni spécifique à la Côte d’Ivoire. C'est un phénomène planétaire qui n'épargne aucun pays", a estimé M. Adjoumani.
Selon lui, les questions liées à la pauvreté et à la cherté de la vie sont des " problèmes structurels et conjoncturels que l'on ne peut résoudre définitivement ".
Auparavant, le porte-parole principal du parti présidentiel ivoirien a dressé un bilan positif de la gouvernance sociale de M. Ouattara depuis 2011 estimant que celui-ci est " un champion de la lutte contre la pauvreté ".
" Au titre de l'emploi jeunes, entre 2012 et 2019, le nombre d'emplois créés est estimé à plus de 2 millions 800 mille. Sur la période 2020-2022, l'on a enregistré 717.307 bénéficiaires d'opportunités dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle. Au titre de l'accès à l'électricité, 1694 localités ont été électrifiées et près de 4 millions de ménages ont bénéficié de la baisse du tarif social ", a entre autres fait savoir M. Adjoumani.
Poursuivant, le porte-parole principal du parti d'Alassane Ouattara a indiqué que l'ensemble des dépenses pro-pauvres se chiffrent à 23.128 milliards FCFA sur la période 2015-2023.
Réagissant dans la foulée, aux récentes démolitions opérées par le District d'Abidjan à Adjamé village, M. Adjoumani a affirmé que " quand il s'agit de développer, on a besoin de déclarer d'utilité publique certaines zones ".
" C'est un remède certes amer, mais c'est un remède salutaire pour notre pays Ce n'est pas tout le quartier qui a été détruit, c'est l'emprise. C'est dommage qu'il y'ait eu deux pertes en vie humaine. Ce sont des incidents regrettables", a-t-il déploré.
Quant à Mamadou Touré, le porte-parole adjoint du RHDP, qui a co-animée cette rencontre, il a affirmé que son parti entend " combattre les tribalistes jusque dans leur dernier retranchement".
" Ils n'ont qu'à nous appeler RDR, on s'en fout éperdument ", a conclu M. Touré.
L.Barro